Rando alpine

Qu'est-ce que la randonnée alpine ?
De la randonnée pédestre en haute montagne ou de l'alpinisme ?
Les deux à la fois, et c'est cette activité qui sera la passerelle vous permettant de quitter les sentiers de randonnées pour accéder à des courses de haute montagne. Nous sommes hors des sentiers battus pour gagner les hautes cimes minérales et enneigées de l'arc alpin jusqu’à 3800 mètres.
Cette activité qui vous est proposée lors de week-end ou stages vous permettra de vous familiariser avec les techniques alpines afin que vous puissiez franchir le "pas" qui vous conduira ensuite vers l'alpinisme.
Cette pratique est basée sur 3 critères importants:
- vos capacités personnelles et notamment votre endurance,
- la sécurité avec l'apprentissage des techniques alpines (cramponnage, encordement, etc…) et des techniques de protection,
- la réalisation de courses d'assimilation simples.
Exemples de randonnées alpines ci-dessous vous permettront de mieux situer cette activité :
Les Randonnées du vertige (ouvrage de Pascal Sombardier), Vercors secret (ouvrage de Pascal Sombardier), l'Obiou, traversée de la Sambuy, arête NE de l'aiguillette du Veymont et aussi quelques courses neige niveau F (facile) exemple voie normale du Pic de l'étendard.
Renseignements pratiques
Équipement individuel en plus de l'équipement de randonnée pédestre :
- casque
- baudrier
- 2 mousquetons à vis
- 1 longe
- 1 cordelette pour l’auto-assurage
- pour course de neige : crampons, piolet
Ces équipements vous seront demandés lors de certaines courses, soit en totalité, soit en partie. Ils doivent être en bon état et ajustés à votre personne. Les équipements nécessaires à une course seront vérifiés par l'encadrant de la sortie. Du matériel peut être emprunté au local du CAF de Bourges.
Compte tenu de la sécurité qui est notre priorité absolue, le nombre de participants est limité suivant la difficulté de la course. Le responsable de la sortie se réserve le droit de refuser tout participant qui n’aurait pas les prérequis techniques indispensables pour réaliser la course.
Le niveau des sorties
-
T4 Itinéraire Alpin : Trace parfois manquante. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles
Etre familier du terrain exposé, capacité d'évaluation du terrain, bonne capacité d'orientation, expérience alpine -
T5 Itinéraire Alpin exigeant : Souvent sans trace. Quelques passages d'escalade faciles. Terrain exposé exigeant, pentes raides mêlées de rochers, glaciers et névés présentant un risque de glissade.
Chaussures de montagne. Evaluation sûre du terrain et très bonne capacité d'orientation. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde. -
T6 Itinéraire Alpin difficile : La plupart du temps sans trace, passages d'escalade en II. En général non balisé. Souvent très exposé. Pentes mêlées de rochers délicats. Glaciers avec risque accru de glissade.
Excellente capacité d'orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme - Course d’alpinisme cotée F (facile) : neige, glace ou rocher (niveau II en rocher)