Carnet de route

3 jours... 3 via
Sortie : road trip via ferrata (pour initiés) du 27/05/2023
Le 04/06/2023 par Claude Senée
Voir la vidéo résumé (5 min) ici : https://youtu.be/uziSHVQi-Ec
Week-end de Pentecôtes pour 5 ferratistes en roadtrip. Il va falloir jouer serré au niveau des fenêtres météo.
Jour 1 : direction le département de l’Aveyron à Sainte-Geneviève d’Argence pour découvrir la via ferrata des bois de Baltuergues au cœur des gorges de la Truyère. Après un pique-nique en forêt, nous nous immergeons dans une nature généreuse entourés de végétation, de cascades et de roches granitiques. Magnifique parcours avec des noms évocateurs : le pont du Frisson, la Gargouille, la passerelle Détendue, le Gâteau sur la cerise. Le parcours intégral, coté « Difficile », présente la particularité d’offrir autant de désescalade que d’escalade. Très belle entrée en matière. On est dépaysé !
Le petit camping municipal de Sainte-Geneviève sera notre camp de base pour la soirée et la nuit avec à deux pas un très beau lieu pour déguster des spécialités de l’Aubrac dans un magnifique cadre.
Nous échapperons aux gouttes et à l’orage !
Jour 2 : par de très belles routes nous traversons l’Aubrac pour atteindre Florac Trois rivières en Lozère. Il y a là la célèbre via ferrata de Rochefort, réputée en France et en Europe pour une partie ED (Extrêmement Difficile) à la Tête du Bélier (on dit aussi « La casquette »). Changement de décor pour cette via très variée après une marche d’approche par le GR du Tour du Causse Méjean. Après un début qui peut surprendre (traversée en dévers d’un canyon qui tire sur les bras) nous suivrons le parcours coté « Difficile » qui surplombe constamment Florac avec de beaux passages y compris sur des passerelle et pont tibétain. L’orage qui menaçait nous a contraint à abréger la fin du parcours. Les premières gouttes d’eau et la pluie abondante apparaîtront au camping Le Vagabond. Très beau lieu, une belle rencontre avec en prime le concept de la tente « zéro seconde »… L’essayer c’est l’adopter !
Jour 3 : toujours en Lozère, direction La Canourgue et sa via ferrata de Roqueprins. Nouvelle marche d’approche bien grimpante pour atteindre le départ de cette via qui débute en désescalade. Son itinéraire coté « Difficile » surplombe constamment le village et offre un panorama très ouvert. Cette via a une particularité qu’on retrouve peu dans ce genre de parcours… un filet qui se grimpe dos au rocher donc face à la vallée. On a l’impression de grimper dans les nuages… Une tyrolienne puis une fin de parcours qui s’enchaîne en partie montante. L’orage gronde et nous aurons quelques gouttes d’eau mais nous serons déjà dans la voiture.
Dernier pique-nique dans un cadre champêtre avant de regagner notre Berry.
Très bon séjour avec 3 via ferrata très différentes, en exploitant au mieux la météo. Nous reviendrons dans cette région qui gagne à être connue.
Très belle ambiance, bons moments de partages avec Catherine, Benoît, Eric, Pascal et Claude.
Vous n’avez jamais osé franchir le pas de la via ferrata... Si vous souhaitez découvrir en initiation cette activité en petit groupe sur une journée en bénéficiant d’un encadrement, n’hésitez pas à nous rejoindre.
A bientôt pour de nouvelles sorties.
Claude