Carnet de route

Découvrir le Carcassonne local
Le 10/09/2021 par Odile
C'est une 3ème sortie estivale du CAF Bourges qui conduit 4 fidèles randonneurs à Ainay-le-Vieil ce 20 août, le principe tout simple de combiner randonnée et visite va nous permettre de découvrir pourquoi un itinéraire de randonnée a été nommé "Le Petit Carcassonne".
Ainay-le-Vieil est située aux portes de l'Allier et du Cher avec une situation stratégique qui l'a conduit a devenir une place forte, en particulier pendant la guerre de cent ans. D'un passé historique mouvementé, s'élève encore aujourd'hui un bel ensemble bénéficiant de rénovations. La partie médiévale avec ses tours rondes et ses doubles fortifications est imposante et mérite tant son surnom que le déplacement !
Nous profitons de la fraicheur matinale pour randonner par chemins creux. La première partie nous fait découvrir les paysages variés et arborés du bocage avec le plaisir de cheminer par creux et bosses. Nous traversons plusieurs ruisseaux avec des gués et l'aménagement de passerelles. Nous longeons le ruisseau de la Roche avec ses moulins avant d'atteindre la Roche Bridier.
Nous gagnons ensuite La Perche et la vallée du Cher et une très ancienne croix en pierre nous apprend l'existence du statut de ville libre de La Perche en 1186.
Nous arrivons au bord du Cher en découvrant une vaste étendue d'eau recouvrant les zones d'extraction de sables et de graviers. Entourée d'arbres et de verdure, elle nous fait rêver d'activités aquatiques. Une gravière est toujours en activité avec des kilomètres de tapis roulants transportant les matériaux.
Le retour sur Ainay se fait tout naturellement vers Ainay où nous attend son Chateau, les horaires nous permettent de profiter de son parc et des jardins. Nous y reviendrons pour la visite complète du château.