Carnet de route

Première sortie ski de randonnée cette saison - Sancy 20 décembre 2020
Sortie : ski de rando du 20/12/2020
Le 25/12/2020 par Claude Senée
Quelques témoignages, impressions…
« La montagne est toujours là, imposante avec ses installations mécaniques qui lui rentrent dans le corps.... mais ces dernières sont à l'arrêt, immobiles.... les odeurs de vin chaud, frites, burgers, churros.... ne nous chatouillent plus les narines....
Seuls des randonneurs à skis, en raquettes, crampons, et familles avec enfants et luges partagent toujours cet univers moins fréquenté et plus silencieux, mais néanmoins plus plaisant.
L'objectif de la journée a été rempli avec la découverte pour la toute première fois du matériel de ski de randonnée aux pieds avec les subtilités des fixations, des lanières, de peaux d'accrochage... l'apprentissage des conversions et enfin la préparation pour une descente...
Sensations nouvelles sur une neige dure !
Ensuite la révision avec l'utilisation du DVA et la recherche d'un DVA enfoui dans la neige ;
Bonne ambiance et convivialité ont rythmé cette journée où j'ai eu le plaisir de revoir certains et de faire connaissance avec de nouvelles têtes. L'esprit CAF était là !!!! »
Florence
«Agréable journée humide de remise en jambe, rappels nécessaire de techniques indispensables à l’activité (glisse, conversions, DVA...), attente désespérée d’une éclaircie qui n’est pas arrivée ... mais...nous étions en Auvergne !!! Merci à nos 2 organisateurs pour cette parenthèse conviviale et sportive !»
Maryline
« Merci pour l'animation des activités, c'est très apprécié. Mon ressenti dimanche a été de l'ordre de la joie de partager une reprise en groupe, de la joie encore de trouver rapidement le DVA en ayant tenu compte des enseignements de la dernière fois merci encore ».
Olivier
« Physiquement pas au top, mais ce retour à la neige avec rafraichissement de mémoire au niveau technique fait le plus grand bien...merci pour cette journée ».
Yves
« Première sortie ski de randonnée de l’année. 12 cafistes motivés. Oui vous avez bien lu, 12 ! Je ne pensais qu’il y avait autant d’adeptes du ski de rando dans notre club.
Partis de Bourges juste après la levée du couvre-feu, nous faisons halte chez Joël (magasin Ski VTT Touring à La Bourboule) pour louer du matériel. 6 paires de ski nous attendent avec le maître des lieux qui s’affaire tout schuss dans la distribution et les réglages ! Grand merci à lui pour sa coopération durant cette période sanitaire complexe. Si vous voulez acquérir du matériel d’occasion à prix doux… vous savez où aller maintenant.
La météo a été clémente le matin (pas de pluie). C’est avec entrain que nous quittons le parking de la station du Mont-Dore Sancy après avoir tué plusieurs phoques et tanné les peaux… il faut bien remonter la pente ! Vérification DVA, 2 groupes sont constitués, on va ainsi éviter de ressembler à une caravane de chasseurs alpins.
Retrouver les sensations pour certain.es, les découvrir pour d’autres, se familiariser avec le matériel, le vocabulaire (couteaux à la bretelle !), chercher à réaliser de belles conversions efficaces… On a cru à l’éclaircie voire au soleil… la réalité nous a donné vite tord en montant la pente jusqu’au pas de l’Ane. On ne voyait pas l’Ane à 10 mètres ! Dépeautage puis descente sur de la « belle » neige à faire descendre les chaussettes !!! Ca fait scrouch scrouch sous les skis…
13h30, c’est l’appel du pique-nique en s’abritant du vent derrière une cabane de téléski. Etrange station tout de blanc vêtue avec toute cette ferraille à l’arrêt. Pas de manège qui tourne. Personne n’aura la queue du Mickey !
Puis c’est le briefing de décision :
- On continue ce que j’avais prévu comme randonnée, mais sans visibilité
- On descend et on réalise une mise en situation recherche de victime en avalanche à ski.
A l’unanimité, le brouillard n’a pas fait d’adepte… donc ce sera l’exercice en 2 ateliers en bas de la station avec la neige puis la pluie. A ski avec bâtons et sonde montée, c’est parti pour la recherche. La prochaine fois je rajouterai la pelle (c’est une reprise ou une découverte aujourd’hui, il ne faut pas exagérer), ça fera encore plus de matériel à ne pas perdre à ski !
Trempé.es comme des soupes nous retrouvons les voitures. Je propose à Marie une dernière petite montée à peaux mais je comprends vite qu’elle a déjà changé ses vêtements mouillés et attend chaudement dans la voiture. Tant pis on a 2 mignonettes pour se réconforter avec modération… et il ne faut pas tarder car l’heure du couvre-feu se rapproche…
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et merci à Patrick qui co-encadrait cette sortie. C’était aussi une première pour nous deux.
Les conditions météorologiques et nivologiques n’étaient pas au rendez-vous certes mais nous étions tout simplement contents d’être en montagne ensemble pour cette première sortie hivernale… qui ne sera pas la dernière ! Mon petit doigt me dit qu’il y a des mordu.es…
A bientôt sur le manteau blanc. »
Claude
"Si la neige pose question, la réponse est dans le choix du terrain" Alain DUCLOS
" Le secret n'est pas dans le manteau neigeux mais dans notre cerveau" Werner MUNTER