Carnet de route

UNE TRIBUNE POUR UN ATELIER NOEUDS ET MANOEUVRES DE CORDE
Le 26/10/2020 par Yves SALMON
TRIBUNE du stade Alfred DEPEGE à Bourges
SAMEDI 24 OCTOBRE après midi
En préambule, je dois remercier le Service des Sports municipal auprès duquel il est nécessaire de réserver cet espace. En cas de pluie, nous sommes à l'abri et la pente des gradins reste adaptée à la simulation de manoeuvres courantes ou non, hormis, par exemple, la remontée sur corde qui peut éventuellement se pratiquer lors d'un créneau SAE au Prado.
En ma compagnie, ce sont cinq cafistes motivés qui ont escaladé les gradins pour ce premier atelier NMC de la saison : Marie K., Marie B., J. Paul P., Alexandre G. et Etienne R.
Scénario rôdé : après revue des noeuds usuels ou non, nous avons vu (ou revu pour certains) leurs différentes applications dans diverses manoeuvres de corde : fin de voie, installation du rappel, etc.
Ils se sont exprimés :
- Étienne R. : Plus qu’à réviser ma leçon !
- Alexandre G. : Je pense que pour être encore plus complet on aurait pu voir les techniques de remontée sur corde.
- J. Paul P. : Merci pour cet apprentissage pour le moins complet sur les differents noeuds possibles en escalade. Enfin presque : noeud de chaise, de huit, de pêcheur (simple ou double...tant qu'à faire..), de cabestan (ou demi..), mule... et d'autres encore que je ne pourrais citer. J'ai le cerveau un peu "noué" !
- Marie B. : Très bon après-midi, très enrichissant et rafraichissant (certaines manip n'étaient plus qu'un souvenir). Reste plus qu'à pratiquer !
Et toi lecteur, sais-tu ce qui relie des vocables tels que : chaise, vache, papillon, coeur, pêcheur, mule, alouette et tisserand ?
Si la réponse est non, rdv au prochain atelier NMC !