Carnet de route
 
  
          VARAPPE LES PIEDS DANS LE PILAT !
Le 29/10/2022 par Yves SALMON
Du 29 octobre au 1er novembre, ce grand week-end de 4 jours rassemble 6 cafistes dans le Parc Naturel Régional du PILAT :
- 4 grimpeurs : Marie K., Claude C., Christopher B. et Yves S., et dont l'activité fait l'objet du présent carnet,
- 2 randonneuses : Martine C. et Sophie R. dont l'activité fait l'objet d'un Carnet de route dédié.
Pendant les 4 jours, nos envies de varappe nous conduisent sur Roche Corbière, au pied du barrage du Gouffre d'Enfer. Cet imposant bastion rocheux, sculpté de nombreux ressauts, est situé sur la commune de Rochetaillée à 6km au SE de Saint-Etienne.
Selon le topo d'escalade, Roche Corbière (micashistes pour les géologues) présente 174 voies, autant dire que nous ne les visiterons pas toutes !
J1.
Après le trajet voiture du matin, nous consacrons l'après-midi à découvrir pour la 1ère fois cette fameuse roche, en particulier les 2 secteurs Dent Creuse et Dalle en pente, situés en face Est. Les cotations pas toujours généreuses nous inclinent parfois à la modestie ! Celà se vérifiera également les jours suivants...
Cordées : Marie-Christopher et Claude-Yves. Météo plutôt agréable : soleil mais vent.
J2.
La journée nous occupe à gravir une grande voie (120 m), baptisée "La grande rue", pour atteindre le sommet du bastion sommital après 6 longueurs d'exercices variés en passant par les secteurs Gendarme et Canine.
Christopher ouvre brillamment la "marche" avec Claude, suivis par la cordée Marie-Yves. Tous, nous apprécions la belle ambiance montagne de la voie et, après un petit en-cas au sommet, nous redescendons par un grand rappel.
Météo plutôt agréable : soleil mais vent.
J3.
Nous découvrons 2 autres secteurs : Caïman et Col, situés en face Est. Quelques noms de voies nous font sourire : Débile très léger, Caïman normal, Gourous hallucinés... Nous nous laissons tenter par une ligne non référencée sur le topo, aussitôt baptisée Sans nom, bien sûr !
Cordées : Marie-Christopher et Claude-Yves. Météo agréable : soleil et vent. Comme prévu, Christopher rejoint le Berry en fin d'après-midi.
J4.
Changement d'exercice : après le quatuor des jours précédents, le trio Marie, Claude et Yves s'engage sur une voie montagne facile, particulièrement ludique (ex. franchissement d'un petit tunnel), parcourue "corde tendue". Et on atteint le sommet du bastion sommital de Roche Corbière, au même endroit que J2. Donc, même rituel : petit en-cas au sommet, et descente par le même grand rappel.
Météo très agréable : soleil et... vent nul !
Le mot de la fin : sur les 4 journées, nous avons profité d'une météo particulièrement clémente, inespérée à cette période de l'année. Comme sur toute sortie varappe, aussi souvent que possible nous nous appliquons à valoriser les appuis nécessaires aux mouvements les plus efficaces pour se jouer de la pesanteur... Autrement dit, nous avons bien mis les pieds dans le PILAT ! Et nous recommencerons !

 
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                        




 
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
  