Carnet de route
Via ferrata en Loire et Haute-Loire
Sortie : Road trip via ferrata (pour initiés) du 18/05/2024
Le 22/05/2024 par Claude Senée
Roadtrip via ferrata en Loire et Haute-Loire 18 au 20 mai 2024
C’est après beaucoup d’hésitations que ce roadtrip a été maintenu, au regard de la météo peu engageante pour ce week-end de Pentecôte. Nous avons eu raison de le maintenir car nous avons réussi à naviguer entre la pluie, la grêle, l’orage et le soleil durant ces 3 jours !
Jour 1 : direction Saint-Jean Lachalm (Haute-Loire) avec un pique-nique sur le parvis de la magnifique église romane Saint-Jean Baptiste (couverture remarquable). On évite les quelques gouttes de pluie… puis on accède à la via ferrata des Rochers de La Miramande avec une très belle vue sur les gorges de l’Allier. 3 parcours sont proposés : vert, bleu et rouge. Belles ambiances de verticalité dans un décor tout en nuances de verts. Les automatismes se mettent en place. Nous sommes 8 à progresser sur du rocher mouillé puis rapidement sec (l’avantage de l’exposition sud)… Il y en a pour tous les goûts !
On reprend la route direction Brives-Charensac pour découvrir notre premier camp de base : le camping municipal d’Audinet en bord de Loire à quelques minutes du Puy en Velay. Montage des tentes et hydratation de fin d’activité. La journée s’achèvera à l’Ecu d’Or où nous dînerons dans un lieu unique du Puy en Velay…
Jour 2 : direction Le Pertuis (Haute-Loire) pour parcourir la via ferrata du Puy des Juscles en étudiant bien les créneaux météo… Très belle via avec beaucoup de variétés (passages aériens, failles, agrès divers et 3 tyroliennes assez courtes). 2 parcours (bleu et rouge) sont possibles. Nous optons pour le parcours sportif (rouge). Une très belle découverte.
Après un pique-nique sur ce site, direction Saint-Genest Malifaux dans le département de La Loire (45 minutes de voiture). Il pleut mais nous sommes à l’abri dans les véhicules… Nous en profiterons pour visiter une exposition dans le village (objets obsolètes) qui nous a permis de nous rappeler des souvenirs d’enfance… Le montage des tentes (très belle prestation dans ce camping municipal) se réalise au sec mais cela ne va pas durer. C’est là où toute la logistique anticipée prend tout son sens !... Le fourgon de Catherine et le barnum de Thomas… Merci ! Moment de convivialité (C’est magique la Saint Eric…). Puis vient l’heure de découvrir une nouvelle auberge à 2 minutes du camping (magnifique cadre de l’auberge du Sapt) pour un dîner succulent… pendant qu’il pleut des cordes !
Jour 3 : ciel bleu et soleil au réveil… mais aussi sol spongieux après l’énorme quantité d’eau tombée…
Nous sommes sur place pour réaliser la via ferrata (adulte) de Planfoy sous le soleil et sur du rocher sec. Très belle progression sur cette via cotée AD (Assez Difficile) sur une longueur de 600 m avec sa tyrolienne de 200 m le long du barrage du gouffre d’Enfer. De très belles sensations dans ce beau cadre du massif du Pilat à 10 minutes de Saint-Etienne. Le créneau météo est parfait, ce qui nous conduit à rajouter une proposition : un parcours montagne sans trop tarder car le changement de temps va arriver. Changement d’équipement. 2 cordées s’élancent à un bon rythme et une bonne fluidité dans les déplacements. Du sommet nous descendons en rappel (25 m) puis nous regagnons le bord de l’eau pour pique-niquer avant d’entreprendre le voyage retour.
Tous les participants sont ravis de ces 3 jours partagés.
Bravo à toutes et à tous.
Catherine, Florence C, Benoît, Pascal, Thomas B, Thomas S.
Merci à Eric pour le co-encadrement.
A bientôt sur le terrain pour de nouvelles aventures.
Claude





