Carnet de route

Alpinisme au cœur des Ecrins

Le 04/07/2022 par Claude Senée

Séjour alpinisme dans le massif des Ecrins...

Où vais-je proposer un séjour alpinisme du 04 au 08 juillet ? Il y a tellement de destinations… Décision est prise en octobre 2021 avec mon ami et guide de haute montagne Eric Pereira. Nous serons au cœur de l’Oisans où il n’y a pas de remontées mécaniques… le glacier Blanc... au pays de la Barre des Ecrins.

Comme tout séjour, une préparation rigoureuse est réalisée avec une liste de courses envisagées en plan A avec des niveaux de difficultés compatibles avec 6 participants et 2 encadrants. L’hiver sec est passé par là et le manque d’eau au printemps nous font basculer sur un plan B avec de nouvelles courses courant juin. Finalement ce sera un plan C qui sera adopté car les conditions de neige et glace se sont détériorées depuis la mi-juin en plus du réchauffement climatique bien visible depuis des années dans ce secteur (comme ailleurs !).

L’esprit du séjour est défini en amont pour des cafistes de plaine : progresser en sécurité, prendre plaisir, et acquérir davantage de compétences et d’autonomie. Il y aura 3 cordées. Une cordée de 3 supervisée par Eric GHM, une cordée de 3 que je supervise et une cordée de 2 en autonomie intercalée entre nous deux.

Dimanche 03 - Je retrouve tous les participants au camping d’Ailefroide, Florence, Joanna, Marie, Zoé, Benoît et Eric. Le matériel manquant est distribué et vérifié. Le dîner s’est terminé juste avant un gros orage avec de magnifiques éclairages...

Lundi 04 – Rendez-vous au refuge Cézanne au Pré de Mme Carle à 9h30 pour retrouver Eric GHM qui arrive de Briançon. Montée au refuge du glacier Blanc sous le soleil avec un sac à dos bien chargé... Pique-nique sur la terrasse puis direction le glacier pour un temps d’école de cramponnage sur glace. Avec le recul glaciaire, il faut maintenant 1h00 de montée pour marcher sur le glacier ! Techniques multiples de cramponnages sans et avec piolet puis cheminements en évitant les crevasses… le tout avant les premiers grêlons au retour vers le refuge. Préparation collective et participative de la course du lendemain avec un outil que les participants découvrent. Point matériel et répartition des cordées. Chaque jour chacun pourra choisir d’être en cordée autonome, en réversible ou non, en tête sur les 2 cordées de 3 ou non. C’est ainsi que les cordées se formeront pour les 4 courses à venir, ce qui a permis à toutes et à tous de progresser techniquement, acquérir une autonomie renforcée et construire des automatismes avec un « vocabulaire » commun. Tous les jours, ce sont de nouvelles cordées qui se sont formées.

Mardi 05 – Pointes des Cinéastes en aller et retour depuis le refuge, cotation D avec une très belle météo. Petit déjeuner à 5 heures. Magnifique et emblématique course d’arête rocheuse pour parcourir ses 6 pointes. Très belle et longue première journée avec du gaz à tous les étages, parcours très aérien et arêtes effilées pour une mise en ambiance sur le rocher des Ecrins. Beaucoup de manips, d’apprentissages, progressions avec diverses techniques et rappels au programme. Le ton est donné. Débriefing habituel au refuge puis préparation de la course du lendemain.

Mercredi 06 – Pic du glacier Blanc arête SE, cotation AD+ puis direction le refuge des Ecrins par le glacier Blanc avec une météo stable au beau. Petit déjeuner à 5 heures. Très belle et longue course d’arête rocheuse avec de belles longueurs et des descentes de brèches en rappel puis la descente par la voie normale quasiment sèche. Les conditions de la montagne correspondent à celles habituellement rencontrées à la mi-août. Le cheminement sur le glacier demandera beaucoup d’attention… puis ce sera une dernière montée de 150 m de dénivelé pour rejoindre notre nouveau refuge pour 2 nuits avec son sympathique gardien Damien. Débriefing habituel au refuge puis préparation de la course du lendemain. Comment enchainer les rappels sans perdre de temps à 3 cordées ? Ça progresse !

Jeudi 07 – journée cool - Pointe Louise versant sud par sa voie normale, cotation F. Petit déjeuner à 04h00. Ce sera une course neige, glace et rocher, « mixte » comme on dit dans le jargon. Cramponnage dans des pentes à 40 degrés (voire plus dans certains passages). Tous les modes d’encordements seront utilisés selon les passages (glacier avec risque chute en crevasse, pente de neige avec risque de glissade, rocher assurage en mouvement…). Au sommet, avec une météo des Ecrins, superbe vue à 360 degrés… avec la Reine Meije, les aiguilles d’Arves, le Mont-Blanc, le Cervin, le Viso, le Pelvoux, la Barre des Ecrins, Les Rouies, le Vercors, Belledonne… On prend le temps de se poser et de discuter avec une rencontre complètement imprévue… Margot (et ses 2 compagnons de cordées) responsable marketing digital d’une marque d’équipement bien connue… Peut-être un projet à venir ? Retour au refuge de bonne heure avec quelques exercices de vissages de broches avant le dernier « coup de cul » de 150 m. Débriefing habituel accompagné d’une hydratation toujours adaptée (!) puis préparation de la dernière course du lendemain.

Vendredi 08 – Roche Faurio, cotation PD+ et redescente au pré de Mme Carle. Après avoir remonté l’intégralité du glacier en rive gauche, nous mettons le clignotant à droite en direction de l’épaule puis de l’arête effilée et très aérienne de la Roche Faurio. Très belle vue au sommet avec des anecdotes à gogo… Après un certain temps de contemplation, nous décidons de quitter ce magnifique belvédère pour entamer la longue descente jusqu’à notre point de départ, le pré de Mme Carle. Le cheminement labyrinthique sur le glacier demande beaucoup d’attention de la part de chaque cordée. Nous repassons au refuge du glacier Blanc pour récupérer quelques affaires laissées (Aurions-nous prévu trop de matériels et équipements ?!...). Après un pique-nique et un bain de pieds nous passons en mode randonnée jusqu’à la terrasse du refuge Cézanne où nous faisons un bilan de notre séjour avec une nouvelle hydratation ad hoc.

Ce séjour réussi a laissé une très belle empreinte chez tous les participants. Bravo à toutes et à tous. Beaucoup de progrès accomplis, des manœuvres de corde de plus en plus fluides, des automatismes construits avec davantage d’anticipation pour limiter les pertes de temps, beaucoup d’apprentissages et une construction de l’autonomie visible pour les grimpeuses et grimpeurs en tête de cordée. De magnifiques courses réalisées et des paysages qui resteront gravés dans nos mémoires, avec de l'humour, de la bonne humeur et une super ambiance.

Bravo et félicitations à tous les participants. Merci à Eric pour l’apport de ses compétences de guide.

Participants : Florence, Joanna, Marie, Zoé, Benoît et Eric

Encadrement : Eric Pereira Guide de haute montagne et Claude Senée initiateur alpinisme FFCAM

Promis, il y aura de l’alpinisme hivernal et estival la saison prochaine au CAF Bourges.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Claude







CLUB ALPIN FRANCAIS BOURGES
COMPLEXE SPORTIF PIERRE DE COUBERTIN
PLACE PIERRE DE COUBERTIN
18000  BOURGES
Permanences :
jeudi 20h00
Activités du club
Agenda