Carnet de route

LE CLUB DES 5 A LIGNEROLLES

Le 25/08/2024 par Yves SALMON

Le 25 août

Destination : département de l'Allier, commune de Lignerolles, rive gauche du Cher. Bonnes conditions météorologiques, température agréable pour notre sport-loisir grimpant.

L’équipe du jour : Lucille D., Philippe M., Stéphane I., Sébastien C. et Yves S., sorte de « club des 5 », mais une seule fille et sans le chien Dagobert (relire ses classiques si l’allusion n’est pas claire !).

Malgré tout notre matériel (cordes, casques, sacs à dos, ravitaillement...), en cafistes responsables et respectueux de l’environnement nous n’utilisons qu’une seule voiture.

Descente par le chemin qui serpente jusqu’au niveau de la rivière, cadre bucolique.

Avec un luxe de 3 cadres brevetés, Lucille et Philippe découvrent le site où nous restons les seuls grimpeurs jusque vers 16h30.

Une cordée mixte est composée de Lucille et Sébastien alors que Philippe, Stéphane et Yves forment le trio intergénérationnel.

Nous constatons avec satisfaction que le secteur Grolles est maintenant réouvert après consolidation (gros tirants) des blocs rocheux dont la stabilité était douteuse. Alors sont testées par les uns ou les autres : La directe des ronces, Les ronces (la bien nommée !) et La Montagne. A noter qu’un gros nettoyage reste à faire dans les voies du secteur : rocher très moussu, ronces, en cours de grimpe une broche de protection a du être dégagée d’un amas terreux plaqué sur le rocher… Les voies du coin n’ont pas dû être visitées par beaucoup de grimpeurs depuis sa réouverture.

Puis dans le secteur Pilier, tour à tour, nous rendons visite à la classique voie du Grand Duc, ambiance montagne garantie.

Avant le pique nique, Sébastien décide courageusement de se frotter au Pilier des futurs croulants (6b), certaines difficultés sont ponctuées de vociférations ou borborygmes (!?#§\\%?!) que ne renierait peut-être pas le capitaine Haddock !

La pause casse croûte au bord de l’eau nous permet de voir nager, à contre courant, une couleuvre dont les ondulations n’ont rien à envier au multi médaillé olympique Léon Marchand !

L’après midi, le secteur Dièdre nous accueille dans la classique Danièle et aussi pour certains Le grand dièdre, Le yéti et La magicienne.

Quelques conseils à un groupe de 6 jeunes dames (dont une de Haute Savoie) qui arrivent tardivement et ne connaissent pas le site, c’est ça l’Esprit club alpin !

Rangement du matériel et remontée du chemin, toujours plus long au retour, jusqu’à la voiture.

Pour clore dans la convivialité cette journée sportive très agréable et nous réhydrater, une petite pause s’impose, sur la terrasse du Moderne à Montluçon, avant notre retour au camp de base berruyer.

Merci aux participants et aussi merci à toi d’avoir lu ce carnet jusqu’à ces dernières lignes.

A la prochaine sortie !

Photos : Yves (cliquer sur chacune pour découvrir la légende)







CLUB ALPIN FRANCAIS BOURGES
COMPLEXE SPORTIF PIERRE DE COUBERTIN
PLACE PIERRE DE COUBERTIN
18000  BOURGES
Permanences :
jeudi 20h00
Activités du club
Agenda