Carnet de route

Il était une fois aux Confins...
Sortie : séjour multi activités neige (tout niveau) avec SR niv 2 et 3 du 04/03/2023
Le 19/03/2023 par SENEE CLAUDE
Bravo et merci à tous les participantes et participants, remerciements à Patrick pour le co-encadrement. Nous avons eu une pensée pour les personnes qui n’ont malheureusement pas pu participer à ce séjour.
La montagne nous a offert un joli décor avec des conditions très variées et délicates et nous avons écrit une nouvelle belle histoire commune de multiactivités.
- Carnet de route ci-dessous
- Vidéo (20 min) résumant le séjour sous le lien : https://youtu.be/CgThmq3Dr2s
Ont participé à ce séjour :
Annabelle, Ghislaine, Marie-Claude, Maryline, Monique, Benoît, Bernard, Daniel, Eric, Jean-Paul, Patrick et Claude.
L’an prochain, une nouvelle destination vous sera offerte.
En attendant, vivez de belles aventures en montagne avec le CAF Bourges.
Claude
Merci à Ghislaine pour la rédaction du carnet de route ci-dessous.
« Nous voilà de retour cette année encore au chalet du Vieux Madrier aux Confins à La Clusaz dans le massif des Aravis. Pour les redoublants, les petites habitudes reviennent vite et pour les petits nouveaux pas de problème pour le « bizutage ». Cette année les conditions météorologiques très variables, nous ont permis de mesurer nos capacités d’adaptation et aussi être force de proposition pour multiplier nos activités de sport « d’hiver ou divers » et toujours dans un esprit CAF, de bienveillance, de partage et de transmission.
Jour 1 ; Sous un ciel bleu et un beau soleil c’est un départ pour la journée avec pique-nique en sac, ski alpin pour les uns entre le massif de l’Aiguille, le Bossonnet et le massif de la Balme (50 % du domaine ouvert) et ski de rando pour les autres avec une belle boucle entre les combes de Bellachat et Grand Crêt en passant par le sommet de Tête Pelouse…
Jour 2 : Même programme pour les skieurs alpins, dans les mêmes conditions météorologiques pour le ski alpin et pour le ski de rando direction la combe de Tardevant jusqu’au collet du sommet de l’Ambrevetta.
Jour 3 : Sous le soleil, pique-nique dans le sac, itinéraire téléchargé avec une application sur le smartphone et carte IGN en poche, certains d’en nous ont choisi activité rando. Nous sommes partis du centre du village de La Clusaz, avons rejoint les crêtes. Passant par le Belvédère, la Perrière, le col des Mouilles...pour rejoindre les Confins, nous avons pu profiter des beaux panoramas (10,9 kms, 574m de dénivelé positif). Avant de rentrer, nous avons prolongé notre parcours par un tour du lac des Confins…...pour le ski de rando proposition d’une sortie initiation dans le secteur de l’Etale. 700 m de dénivelé avec une variété de neige et de terrains à la montée et une descente par une piste rouge.
Jour 4 ; Ce matin-là, c’est sous la neige, que l’ensemble du groupe s’est élancé pour une sortie rando raquettes encadrée. La météo ne nous a pas permis d’effectuer la totalité de notre itinéraire du Paccaly d’en bas au Paccaly d’en haut. Mais elle nous a permis de découvrir d’autres conditions de neige, l’appréhension du danger par l’observation de l’environnement. Claude, Patrick ont pu nous sensibiliser encore plus à la sécurité en montagne et à la décision de renoncement qu’ils ont prise à la vue des conditions et de l’ évolution du risque avalanche qui était passé à 3/5 (risque marqué). L’après-midi c’était activité cartographie et découverte de quelques applis de rando pour les uns, et shopping pour les autres.
Jour 5 : La météo étant finalement de nouveau clémente, une partie du groupe a choisi de faire une nouvelle rando : une boucle au départ du chalet des Confins en passant par la tête du Danay (10kms 700m de dénivelé positif). Pour le ski de rando direction la combe de Paccaly avec des conditions plus que délicates (nombreuses coulées, neige dure voire glacée). Renoncement en haut de la combe car la descente très délicate et difficile doit être assurée en sécurité. Après l’effort, le réconfort puisque ce soir-là Benoit nous avait organisé une visite de la distillerie de la Clusaz. Nous avons donc pu aussi déguster et apprécier les tisanes des plantes de Haute Savoie…
Jour 6 ; ce matin, la météo n’étant pas au beau fixe, nous avons su profiter des compétences de Patrick et d’Eric, initiateurs Taïchi et Kun fu, et avons tous opté pour une séance initiation. L’après-midi, c’était activité exercices de recherche de victimes d’avalanches, découverte pour les uns et révision pour les autres.
Tous les soirs notre séjour était agrémenté d’un débrief, sur la journée et la préparation des activités du lendemain. Ce moment propice à l’échange, mais aussi à l’écoute, est toujours très enrichissant d’apprentissages. Les soirées se sont poursuivies autour du feu de cheminée où la bonne humeur était de mise, les rires et les fous rires n’ont pas manqué de fuser autour de nos anecdotes secrètes qu’Annabelle a consigné précieusement dans son petit carnet. Ensuite à chaque dîner nous avons pu apprécier les talents culinaires de chacun, et il y en a des talents cachés.
Nous avons limité notre empreinte carbone pour le transport en louant un minibus… mais nous ne raconterons pas toutes les anecdotes de l’aller et du retour…
Ce séjour a été une nouvelle fois riche en activités très diverses, avec une participation active de tous les participants et dans une ambiance naturellement conviviale, bienveillante et joyeuse.
Merci à Claude et à Patrick pour tous ce qu’ils font en amont et pendant pour la réussite de notre séjour et pour nous permettre de vivre ces moments de montagne intenses en activités, en convivialité. Nous serons encore nombreux à resigner pour l’an prochain. »