Carnet de route

C'est beau, c'est fort... C'est Beaufortain !

Le 10/01/2021 par Claude Senée

Témoignage de Florence

Pas de « peaux » mais beaucoup de chance...

Séjour de 4 journées « initiation ski de randonnée«  dans le village authentique d’Arêches dans le Beaufortin ...
Découverte du matériel, des dénivelés à monter avec des skis aux pieds et des descentes dans la poudreuse....
La neige était douce, moelleuse et froide.... oui oui je l’ai testée pour l’ensemble du groupe .... il faut bien se dévouer  !!!
Des petites mésaventures de « peaux »
2ème jour : la veille, pour gagner du temps, je mets en place les peaux sous les skis.... mais à l’envers (avant/arrière) : une fois mais pas deux !
3ème jour : j’oublie le sac au gîte avec les toiles pour rouler les peaux ....une fois mais pas deux !
Une débutante toujours dernière,  mais heureuse d’avoir pu vivre ce séjour avec la chance d’une belle ambiance de groupe et un encadrement tip top.
Beaux paysages, météo mitigée, bonne neige et bons dénivelés.
Le soir, réconfort d’un gîte très confortable.
2021.... c’est décidé, je continue avec les peaux !

----------------------------------------------------------------------------

Témoignage Claude

Immersion en Beaufortain pour un mini stage ski de randonnée à partir du village d’Arêches, la Mecque du ski alpinisme.

On a donné dans le circuit court… voiture garée au pied du gîte. Supérette sous le gîte, location de skis à 20 pas, navette de bus à 30 pas ! On peut profiter de la progression des remontées musculaires à ski sur un manteau poudreux avec un risque avalanches marqué (niveau 3).  

Après une première mise en jambes dans la poudreuse (conversions moins faciles que sur la neige dure et descente dans du velours) suite au voyage aller, les choses sérieuses commencent le lendemain.

Objectif la pointe de la Grande Combe 2175 m depuis le Planay (950 m D+). Nous profitons de la trace Pro de la station. Nous ne sommes pas les seuls à la montée mais par magie nous serons seuls au sommet et à la pause pique-nique. Une surprise pour cette journée… la visite du père Noël, cafiste d’Alberville, traceur de la Pierra Menta et moniteur de ski à Courchevel (hors 25 décembre !). Il connait le coin par cœur. Une visibilité correcte avec de la neige qui est annoncée.

Nouvelle journée avec pour objectif le col de la Forclaz (1100 m D+) en direction du Grand Mont au départ du Chornais. Belle montée raide pour se mettre en jambe (les Perches) , passage par la tête de Cuvy et sa poudreuse (bonne à déguster…). Le vent se lève au cours de la matinée et le plafond descend… bref aucune visibilité après 2000m ! Pause pique-nique mémorable en faisant le tour de la cabane d'arrivée du télésiège des bonnets rouges pour tenter de se mettre à l’abri du vent ! Peine perdue… Nous renoncerons à poursuivre notre montée vers le col car ce n’est pas vraiment engagement de se retrouver dans le brouillard total. Virage en poudreuse, les participants trouvent de nouvelles sensations de descente à leur plus grand plaisir. Nous aussi on a pris le départ de la Pierra Menta, il y a même une photo ! Noël est revenu d’Ugine pour passer cette journée avec nous. Merci à lui pour ses compétences et sa gentillesse (magie d’une rencontre à Oléron l’été dernier…), un vrai moment de partage comme on les aime.

Objectif de la dernière journée (il a neigé dans la nuit) : se retrouver loin de la station, poudreuse de haut en bas dans des paysages vierges de remontées mécaniques, exercice collectif de recherche de victime d’avalanche, mettre en application ce qui a été appris. Nous partons en bus depuis le gîte et retour à ski au gîte. Ce sera la cote 2000m en direction de la Légette du Mirantin (800 m D+). Montée et descente magique même si au point culminant le froid et le vent sont bien au rendez-vous. Le niveau technique en poudreuse progresse et la neige est toujours bonne à manger (il y a des gourmand.es !)… Cette dernière journée reflète parfaitement une journée de ski de rando avec d'excellentes conditions de neige.

Très bonne ambiance au sein du groupe avec un hébergement à retenir (typique au cœur du village et tout confort), une excellente coopération pour la prise en charge des repas et un respect du protocole sanitaire en vigueur dans tous les moments du stage. Merci à Patrick pour le co-encadrement ski et hors ski (rien de tel que le "rhum à rein" pour la récupération...).

Bravo à toutes et à tous. A bientôt pour de nouvelles aventures sur le manteau blanc.

Florence, Marie, Marc, Patrick et Claude

CLUB ALPIN FRANCAIS BOURGES
COMPLEXE SPORTIF PIERRE DE COUBERTIN
PLACE PIERRE DE COUBERTIN
18000  BOURGES
Permanences :
jeudi 20h00
Activités du club
Agenda