Carnet de route
ROADTRIP VIA FERRATA en CORREZE ET LOT
Sortie : Via ferrata (initié) du 29/05/2025
Le 01/06/2025 par Claude Senée
Une vidéo de 3 minutes pour un aperçu du séjour est ici : https://youtu.be/fpbWIgjWgvs
Et pour rire… En bonus une chanson à écouter…(sur une idée de Thomas) : Escapade verticale (conçue par IA)
C’est devenu traditionnel… Le roadtrip via ferrata au CAF Bourges. Chaque année de nouvelles destinations. Nous visitons cette saison la Corrèze et le Lot avec une météo très chaude et un soleil généreux.
Le concept est simple : une journée = une via + un camping + de la gastronomie + des échanges + du partage, du plaisir et de la sécurité dans la verticalité.
Suite à quelques incompatibilités de dates nous nous retrouvons en petit groupe de 4 pour ce week-end prolongé de l’Ascension.
Jour 1 : Direction Allassac pour la via ferrata du Saillant qui domine les gorges de La Vézère. Nous ne sommes pas dérangés sur le parcours et pour le pique-nique. Première mise en jambes et en bras pour le parcours que nous empruntons.
La fin de l’après-midi se poursuit par l’installation au camping municipal de Donzenac, charmant village médiéval où un seigneur de l’époque était… Catherine de Médicis. Visite de la cité puis auberge en cœur de village.
Jour 2 : après un réveil avec les petits oiseaux, un petit déjeuner et le pliage des tentes, nous nous dirigeons vers Argentat pour parcourir la via ferrata de Saint-Martial d’Entraygues. On enchaîne la totalité du parcours en prenant toutes les options notamment la partie difficile de « la Tour ». Il commence à faire bien chaud… Il est temps de pique-niquer à l’ombre au bord de la Dordogne. Un site d’escalade nous tend les bras, on ne va pas s’en priver ! Nous sommes les seuls. Grimpe en tête, moulinette, manœuvre de haut de voie, rappel… Apprentissages pour les uns, révisions pour les autres… Il n’y a qu’à demander ! 4 particularités pour ce site : via ferrata variée, escalade et pique-nique au même endroit et pas de marche d’approche. La vie est difficile !
Nous gagnons notre camp de base pour le soir, le camping municipal d’Argentat, véritable petit cocon le long de la Dordogne. Toujours le même rituel… Montage des tentes, douche puis boisson « spécifique » pour compléter notre hydratation… La soirée se poursuit par une promenade à pied pour gagner le long de la Dordogne notre point de chute pour le dîner. Festival de couleurs avec les reflets des habitations et de la végétation pour aboutir aux quais où une gabare trône fièrement pour nous rappeler l’histoire des lieux. Nous sommes en Corrèze donc le ton sera donné dans l’assiette du repas au Bistrot des Quais…
Jour 3 : C’est un oiseau particulièrement bruyant (capable de couvrir tous les autres chants), un peu en avance sur les autres au niveau horaire, qui nous rappelle le bonheur d’être immergé dans la nature. On ne tarde pas trop pour ne pas s’exposer à la chaleur du jour.
Direction le Lot pour parcourir la via ferrata du Liauzu. Très beau site avec également plusieurs sites d’escalade aux environs. Très joli parcours avec une petite marche d’approche dans un site magnifique au cœur de la vallée du Célé que nous surplomberons tout le long de l’itinéraire. 2 parcours sont possibles (PD et D), nous optons pour le parcours du Dièdre Blanc classé D « difficile ». Très bon équipement, quelques passages en dévers, une longue passerelle et un long pont népalais qui peut impressionner car il « bouge » bien. La progression tient compte du niveau de chacun. On fait des rencontres sur la via, on papote, on prend le temps de profiter du paysage.
Dernier pique-nique au bord du Célé où les canoës glissent tranquillement, puis il est temps de rentrer.
Merci à Catherine, Pascal et Thomas pour la bonne ambiance et les moments partagés lors de cette nouvelle aventure. Si vous souhaitez vous aussi vivre de tels moments, n’hésitez pas à demander conseil.
A bientôt sur le terrain.
Claude
Crédit photos : les participants





