Carnet de route

PRESQU'ÏLE DE CROZON - DES CAFISTES A L'OUEST !
Le 28/04/2022 par Yves SALMON
Du 28 avril au 1er mai, 5 cafistes : Alisson, Marie-Claude, Sophie, Claude C. et Yves S. se rendent là où finit la terre, à l'extrêmité de la Presqu'île de Crozon. L'idée est de nous dépayser en "terre inconnue" par la pratique de 2 activités avec vue sur mer :
- la randonnée sur le GR 34, ou "sentier des douaniers", objet d'un carnet de route dédié (J1 et J4 pour tout le groupe, J2 et J3 pour le duo de randonneuses Marie-Claude et Sophie),
- l'escalade (J2 et J3), objet du présent carnet, sur la Pointe de Pen Hir et à Argol, pour Alisson, Claude et Yves.
Nous sommes hébergés pour 3 nuits en 1/2 pension au gîte-auberge L'Hermine à Saint Hernot, classé Guide du Routard et qui le mérite bien !
Vendredi 29 : escalade plaisir sur Pen Hir ! Bonne météo et belle ambiance sur le grès armoricain, où nous parcourons tour à tour de belles voies, dans un cadre exceptionnel, au dessus de la mer, distraits parfois par le vol gracieux de goélands argentés ! La satisfaction de franchir quelques dévers...
Rencontre de quelques cordées de bonne compagnie, des lorientais nous déconseillent de revenir le samedi : risque d'affluence...
Samedi 30 : nous suivons le conseil et décidons d'aller grimper sur le second site de la Presqu'île à Argol, bien qu'il soit à l'écart de la côte.
Site discret, peu de grimpeurs. Voies principalement orientées au nord, petit vent fraîchissant, rocher différent, des sorties de voie pas toujours faciles malgré la cotation, mais le plaisir de la découverte demeure.
Le bilan : très satisfaisant, météo idéale - il fait beau en Bretagne ! - et nous avons l'envie de revenir... mais plus longtemps !
Un grand merci aux participants qui ont bien voulu m'accompagner sur ce projet bi-activité "randonnée/escalade".
Crédit photos : Alisson, Claude et Yves (1 à 5 sur Pen Hir, 6 et 7 sur Argol)