Carnet de route
HAUTES ALPES, QUATRE JOURS DE VARAPPE A ORPIERRE, UN JOUR A SIGOTTIER
Le 30/03/2024 par Yves SALMON
Du 30 mars au 6 avril
L’équipe : Alisson M., Claude C., Hervé S., Florent M. et Yves S., les mêmes participants que l’an passé dans les Pyrénées Atlantiques. C'est ça la fidélité !
Le samedi 30 mars, sous la pluie, Claude véhicule dans son « camion » grimpeurs et matériels divers (y compris son accordéon !) jusqu’à notre hébergement, en 1/2 pension : Le Moulin d’Orpierre, chez Lucie et Florian (producteurs de lavande), très bon accueil et bonne table !
Dimanche 31 mars : il pleut… escapade touristique et gastronomique à Sisteron, avec montée digestive à la citadelle… Ciel éclairci dans l’après midi, retour à Orpierre pour une reconnaissance de quelques secteurs de grimpe. Le niveau actuel du torrent empêche l’accès à plusieurs voies.
Lundi 1er avril : grimpe secteur Belleric. Très fréquenté. Quelques voies de mise en jambes (seulement seconde sortie 2024 pour Claude et Yves, la 1ère pour les autres) et entraînement descente en rappel.
Mardi 2 avril : grimpe secteur Quatre heures Ouest (montée en camion par la piste chaotique jusqu’au Parking de l’Adrech).
Mercredi 3 avril : pluie le matin, révision de plusieurs manips au gîte. En fin de matinée, montée au secteur Quatre heures Est droite. Le temps du pique nique, le rocher a séché. A nous les dalles déroutantes qui exigent placement et confiance dans les appuis de pieds… en l’absence de véritables prises de main !
Jeudi 4 avril : après une montée plus longue que prévu, nous sommes au pied des dalles de Sigottier, autre site peu éloigné d’Orpierre. L’expérience de la veille rend les progressions plus sereines !
Vendredi 5 avril : montée au secteur Quatre heures Est gauche. Initiation « grande voie » pour Florent avec Yves dans une voie « 2 longueurs » et à nouveau expérience dalle pour tous. De retour à Orpierre, achat de souvenirs et quelques emplettes dont le fameux tee-shirt "La moulinette, c'est pour les patates !". Les initiés comprendrons !
Samedi 6 avril : retour en Berry, sous le soleil.
Belle semaine de grimpe bien remplie, sans oublier la nécessaire réhydratation en fin d’après midi (bière ou autre breuvage) et aussi le doigté de Claude sur son piano à bretelles !
Chacun a pu apprécier l’aisance acquise lors de ces 5 jours consécutifs de grimpe. Les plus insatiables évoquent même l’idée de prolonger davantage après une pause d’un jour ou deux…
Le domaine grimpable d’Orpierre est vaste et il reste encore plein de voies à explorer. Une prochaine fois peut-être…
Vive l’Esprit club alpin !





