Carnet de route

Trois sommets emblématiques dans le massif de La Chartreuse en ski de randonnée

Le 01/03/2022 par Claude Senée

Du 24 au 27 février 2022, une équipe prend pour camp de base le gîte de La Jacobine au Sappey en Chartreuse (Merci Laura pour son accueil). https://www.camping-gite-chartreuse.fr/

Nous sommes ravis d’accueillir Lilian, skieur d’expérience avec une culture montagne, qui vient pour la première fois réaliser une sortie collective ski de rando avec le CAF Bourges.

Une autre première également : retransmission en différé des matches de rugby sur grand écran… Rien d’impossible au CAF Bourges !

Un appel visio pour prendre des nouvelles de Patrick, mon co-encadrant malade.

Un visiteur d’Autrans et deux dames attendus à une heure "intelligente" le samedi soir pour…

Des moments de convivialité pour ce séjour en gestion libre autour de repas partagés et confectionnés avec amour. Des choses diverses à arroser… une retraite, un casque qui roule, des skis neufs, une première de couteaux, des ampoules… beaucoup de prétextes !

Jour 1 : Charmant Som en boucle depuis le col de Porte en passant par les crêtes du Montfromage. Boucle de 14 km avec 700 m D+. Et comme des participants en redemandent, une petite sortie supplémentaire depuis le gîte : les crêtes du Mont de St Eynard 4km et 400m D+

Jour 2 : Le Grand Som en boucle depuis La Correrie (musée de la Grande Chartreuse). Rando de 16 km et 1200 m D+. Nous passons devant l’impressionnant monastère de la Grande Chartreuse (en marchant skis sur le sac car la neige manque à cette altitude). Nous connaîtrons toutes les qualités de neige… dure, glacée, transformée, poudreuse… Magnifique longue rando sous le soleil et le ciel bleu avec pour récompense une vue imprenable sur le Mont-Blanc, Belledonne, Ecrins, Dévoluy, Vercors… La descente a été très variée entre des pentes (40° pour les plus fortes) larges, petit couloir, des goulets et la forêt puis le chemin. Du ski toutes neiges, un régal au regard des conditions d’enneigement.

Jour 3 : L'emblématique Chamechaude depuis le col de Porte. 6,5 km et 750 m D+. C’est le point culminant du massif (2082 m). Nous quitterons les skis sous le sommet et terminerons en empruntant les câbles pour accéder tout au sommet avec une nouvelle fois une vue sur tous les massifs (On a même vu le Cervin). Nous profitons de l’absence de vent pour flâner au soleil et observer les sommets que nous avons skiés lors de ce séjour. On aurait apprécié de la neige douce pour la descente…

Nous prenons conscience du privilège de ces moments.

A bientôt pour de nouvelles sorties sur le manteau blanc avec le séjour multi-activités d’une semaine à la Clusaz.

Bravo à l’équipe Florence, Marie, Benoît, Lilian et Marc. Solidarité, plaisir et sécurité.

Encadrement : Claude – initiateur FFCAM ski de randonnée







CLUB ALPIN FRANCAIS BOURGES
COMPLEXE SPORTIF PIERRE DE COUBERTIN
PLACE PIERRE DE COUBERTIN
18000  BOURGES
Permanences :
jeudi 20h00
Activités du club
Agenda