Carnet de route

GRANDES VOIES SUR GRANITE ET TRACHY-ANDESITE
Le 23/08/2021 par Yves SALMON
Grosse activité du CAF Bourges en cette fin août, 3 sorties proposées : randonnée avec Odile le 20, escalade avec Christopher le 21, puis les grandes voies en Auvergne les 21 et 22 qui font l'objet du présent carnet de route.
L'équipe "grandes voies" est, cette fois, un trio encore inédit : Marie K., Benoît B. qui découvre le site et Yves S.
Samedi 21, sur le granite du Rivalet (au dessus de la route de Saint-Nectaire)
Il fait très bon, chaud même. Nous apprécions l'ambiance montagne de 2 belles voies du secteur "Sida" :
- la voie normale en 3 longueurs,
- et "Toubib or not toubib" dont la 4ième et dernière longueur est une jolie traversée sur une arête.
Insatiable, pour clore la séance, Marie réussit "Non stop fly" (secteur voies du Gag) , une voie de 40 m qui lui oppose une vaine résistance...
Dimanche 22, sur la Crête de Coq, un dyke de trachy-andésite (en vallée de Chaudefour)
Après une nuit au gîte de Courbanges (Volcaflore), et un court transfert en voiture, une bonne heure de marche d'approche nous conduit au pied d'un câble à remonter pour atteindre la vire d'accès aux grandes voies. Cet exercice constitue un bon échauffement au début d'une journée qui restera plus fraîche que la veille, malgré quelques éphémères rayons d'un soleil peu généreux.
Marie et Benoît n'ont jamais approché la paroi. C'est donc une première pour eux et pour moi un retour (dernière sortie ici en juin 2018).
Notre choix se porte sur "Jamais vue" en 4 longueurs pour aller contempler du plus haut possible cette magnifique vallée de Chaudefour et dont le tour par les crêtes est vivement recommandé !
Avant de tirer les rappels, nous restons là, quelques minutes, tout en haut malgré un vent frais, très satisfaits d'avoir gravi cette paroi qui nécessite une bonne technique de pieds, souvent en adhérence et sans véritable accroche des mains.
Après le casse croûte sur la vire et descente le long du câble, Marie et Benoît, insatiables, s'engagent pour 2 longueurs dans "No Perching, no SS20".
Le mot de la fin : les grandes voies, ça nous fait du bien !