Carnet de route

UNE SEMAINE DE VARAPPE EN PYRENEES ATLANTIQUES
Le 06/06/2023 par Yves SALMON
Le dimanche 28 mai, AlissonM., Claude C., Florent M., Hervé S. et Yves S. arrivent au camp de base d'Aramits (64) : le gîte Etape en Barétous où nous sommes accueillis par Sandrine.
Jusqu'au dimanche 4 juin, nous avons toute une semaine pour découvrir différentes variétés de calcaire sur plusieurs sites et secteurs :
- Arguibelle (altitude~700 m), accessible par une étroite route sinueuse et pentue puis une rude marche d'approche glissante jusqu'au pied des voies dont certaines sont temporairement interdites en raison des percnoptères ou vautours d'Egypte. Certains nous survolent majestueusement. Beaux panoramas sur les reliefs environnants.
- Le Pont du Fort (altitude ~400 m), petit site intéressant par sa marche d'approche (<1 min) et la possibilité de réviser ou s'initier à l'escalade en grandes voies (2 longueurs ici) : installation au relais, manoeuvres de cordes, descente en rappel. Une première pour Florent et Hervé !
- La Pierre Saint Martin (altitude ~1700 m). Parmi plusieurs sites possibles, nous choisissons celui baptisé Les tennis dont nous parcourons les 3 secteurs (une journée pour chacun). Là aussi, courte marche d'approche (<1 min). L'escalade sur cannelures est ici parfois déroutante malgré un calcaire très adhérent. Les plus belles voies dépassent les 30 m ! Rare privilège de grimper à cette altitude. Des névés subsistent sur les pentes de cette station de ski (proche de l'Espagne) et aussi au delà sur le caractéristique Pic d'Anie.
Une seule journée, les conditions météo nous éloignent du "vrai caillou". La matinée est alors consacrée à un atelier Noeuds au gîte, puis l'après midi nous investissons la belle salle d'escalade d'Oloron Sainte Marie (une des plus haute de France, 2000m2 grimpables).
Merci aux participants de ce séjour particulièrement agréable pour la bonne ambiance générale... du lever au coucher !
Un grand merci également à Sandrine pour son accueil, ses attentions, sa cuisine qui a reçu une distinction Gault et Millau lors de cette même semaine. Petits déjeuners, paniers pique nique et dîners remarquables, une bonne adresse à retenir et recommander !
Le séjour a spécialement inspiré Hervé, comme tu peux en juger ici :