Carnet de route

LE RIVALET - GRANDES VOIES
Le 07/10/2023 par Yves SALMON
Samedi 7 octobre 2023
Ce matin, fraîche température (~3°C) pour 4 cafistes, tous ravis d’arriver au Rivalet !
L'équipe du jour : Sylvain P., familier des voies d’une seule longueur, et 3 moniteurs GVE (Grandes Voies d’Escalade) : Christopher B., Sébastien C. et Yves S.
C’est une grande première pour Sylvain qui découvre à la fois le site ainsi que l’ambiance particulière des grandes voies avec les manipulations spécifiques sur cordes « à double », les relais en paroi, le « gaz » et les descentes en rappel.
Sébastien + Sylvain, d’une part, et Christopher + Yves, d’autre part, forment les deux cordées du jour.
L’action musculaire et le soleil imposent rapidement la tenue manches courtes. La journée est quasiment estivale (~25°C, voire plus), nous apprécions le portage d’eau sur le dos.
Nous passons toute la journée à grimper sur le secteur riche des plus grandes voies du Rivalet. Au gré des lignes choisies, les 2 cordées se croisent parfois sur le granit, une occasion de commentaires échangés : un conseil, ici la difficulté d’un pas, là un gros bloc en équilibre, ou une partie de roche qui sonne creux…
De temps à autre, un couple de rapaces (non identifiés… désolé pour les ornithologues !), en quête de proies, vient tournoyer au dessus de nos têtes dans l’éther azuré…
Après les moments enchanteurs, il faut bien rejoindre le camp de base berruyer. Les ravis du Rivalet reviendrons volontiers, y compris Sylvain !
Le mot de la fin : ça envoie dans les grandes voies !