Carnet de route

SKI DE RANDONNEE AU PAYS DE LA MEIJE
Le 27/03/2022 par Claude Senée
Après 2 années d’annulation suite au Covid, cette sortie a pu enfin voir le jour. La neige a manqué sous 2200 m et a compliqué les conditions de ski malgré une excellente météo donc l’adaptation a été de rigueur.
Notre camp de base est établi au gîte du Rocher, hébergement collectif emblématique de la Grave : Gite le Rocher (gite-lerocher.fr) Merci à Marivy et son équipe pour son accueil.
Jour 1 : Les vallons de la Meije avec une montée jusqu’à 3600 m au Dôme de la Lauze. Pour cette journée Eric Pereira, GHM aux Deux Alpes, nous a fait découvrir les itinéraires principaux des vallons :
- Descente des vallons côté refuge Chancel par le glacier de la Girose avec le passage clef de la brèche de Pacave
- Descente des vallons classiques par le glacier du vallon
- Montée (peaux de phoque) et descente sous la pointe Trifide
- montée vers le col de la Girose (peaux de phoque) et descente.
Vue imprenable à 360° sur la Meije, le Râteau, le pic de la Grave pour les sommets les plus proches et les massifs du Vercors, Belledonne, Rousses, Vanoise, Mont-Blanc, Ecrins, Dévoluy et sommets suisses Cervin, Grand Combin…
2 tronçons de télécabines jusqu’à la gare des Ruillans, un téléski et une montée à la corde tirée par la dameuse facilitent grandement cette montée de 2100 m. L’enneigement ne permettant pas de redescendre à ski jusqu’à la Grave donc nous avons regagné notre gîte depuis la Gare de Peyrou d’Amont… en télécabine « joker »…
Les vallons sont à refaire une prochaine année avec davantage de neige.
J2 : col de Côte Plaine (2639 m) depuis le col du Lautaret. Si la montée n’a pas posé de souci, la descente sur neige très dure, soufflée, croûtée et traffolée ne restera pas dans les annales…
J3 : col de Laurichard (2654 m) depuis le col du Lautaret. Très belle remontée dans la combe du même nom avec un final un peu raide mais les couteaux permettent de franchir cette portion sans difficulté. La neige qui a décaillé permettra une descente correcte jusqu’à la voiture.
Pour les anecdotes et situations cocasses de chaque journée… Vous n’en saurez pas plus !
Vous pouvez visionner le résumé de cette sortie ici : https://youtu.be/OFenO9ErFfY
Ont participé à cette sortie : Etienne, Lilian, Marc, Renaud et Claude.
Cette sortie est la dernière de la saison en ski de randonnée. Au total, ce sont 5 massifs fréquentés, Sancy, Beaufortain, Chartreuse, Aravis et Ecrins, 70 participants sur 29 journées avec une offre pour tous les niveaux (débutant, initié, expérimenté) avec une validation d’unité de formation autonomie pour les personnes intéressées.
Merci de votre confiance. A l’année prochaine sur le manteau blanc.
Claude