Carnet de route
Du velours blanc sous le ciel bleu de Valloire...
Sortie : séjour multiactivités neige du 01/02/2025
Le 13/02/2025 par Claude Senée
Bravo et merci à toutes et à tous pour ce 4ème séjour multi activités neige.
Ont participé à ce séjour :
Florence C, Florence G, Ghislaine, Kim, Martine, Maryline, Monique, Alain, Benoît, Bernard, Christophe, Florent, Frédéric, Michel, Patrick et Claude.
Je laisse la plume à 4 rédactrices et rédacteurs pour témoigner de quelques extraits de vie de notre groupe.
A bientôt sur le manteau blanc pour de nouvelles aventures.
Claude
Carnet de route « ski de rando » rédigé par Kim et Alain
« Après un long trajet aux vibrations nostalgiques et non sans avoir essuyé quelques rochers sur les routes de la Tarentaise, le convoi de minibus empli de cafistes avides de retrouver le velours blanc arrive enfin à Valloire. Le duo bien rodé que forme Claude et Patrick a déniché un chalet ayant ravi toute l'équipe, même les plus rustiques tels qu'Alain (pourtant habitué à dormir sur de simples peaux d'ours). C'est parti pour une semaine de ski de randonnée !
Chaque soir, nos itinéraires furent patiemment préparés par Frédéric, initiateur stagiaire en provenance du CAF Touraine, et Benoît avec ses validations de compétences toutes fraîches, prêt également à entamer la formation d'initiateur.
Pour notre première sortie, nous sommes partis du chalet pour remonter par le Crey des Allyzand jusqu'à la Roche Bernard, surveillés par une belle harde de chamois. Cette mise en jambe fut illuminée de soleil, de bonne humeur et de quelques ampoules. La redescente par les Aiguilles ressemble aux pistes de bobsleigh de coupe du monde prolongées par celles de ski de fond qui nous déposent au pied du chalet.
Après de nouvelles chaussures pour les Florence, toutes les étoiles sont alignées pour entamer le lundi un tour des Cerces par les Chardonnets, le lac des Cerces et le col des Rochilles. Parcours magnifique, vierge et sans traces hormis celles que Kim crée en ouvrant la voie et le camp militaire qui clôture la boucle. La vie sauvage comme on l'aime quand on fait de la randonnée à skis.
Les conditions sont encore parfaites pour attaquer mardi le fameux col du Galibier, dont la route a complètement disparu sous la neige. C'est au tour de Frédéric et Benoît d'ouvrir la voie : nous sommes seuls sur cet itinéraire et savourons notre chance.
Le lendemain, nous partons en direction de la Crête d'Argentière malgré quelques malades restés au chalet. La neige que certains vont chercher au Mont Fuji, nous l'avons sous les spatules : un rêve blanc, du suprême de descente, du condensé d'ivresse.
Le jeudi, nous partons avec tout le groupe pour une journée d'initiation au ski de randonnée. Nous reprenons le chemin des Cerces : ses paysages d'hiver, neigeux, solitaires et ensoleillés nous ouvrent à nouveau les bras.
Au matin du vendredi, nous nous retrouvons moins nombreux à gravir la Roche d'Olvéra. Après une épidémie au chalet, la montagne elle-même est tombée malade. Après une belle et rapide montée jusqu'au sommet, cadencée par Kim et Benoît, nous sommes tentés de basculer de l'autre côté pour rentrer par le vallon de la Lauzette mais une corniche vicieuse et craquelée, nouvellement formée par les vents forts, nous décide à renoncer.
En somme, ce fut une très belle semaine de ski avec un temps parfait pour s'initier et se perfectionner ! »
Carnet de route « ski de piste, raquettes » rédigé par Martine et Christophe
« Nous arrivons dans un chalet tout neuf et tout confort ; le spa jacuzzi / sauna a d'entrée de jeu de nombreux clients.
La première journée est une journée de mise en jambes en raquettes sous un soleil radieux.
Les trois jours suivants sont consacrés à l'orientation sur les pistes du Domaine Valloire Valmeinier.
On enchaine allégrement les vertes, les bleues et les rouges sous un ciel toujours aussi bleu.
Le ski de randonnée fait de plus en plus d'adeptes, cette année nous sommes en minorité au chalet.
Pour finir la semaine, nos encadrants nous proposent une journée d'initiation au ski de rando.
Une montée de 3 heures dans un décor de rêve... Bonjour les pourcentages... La formation aux conversions...
Et une descente compliquée pour les novices ...une nouvelle expérience à renouveler sans modération quand l'occasion se présentera.
Que dire de l'ambiance des soirées ... Toutes et tous participent à l'élaboration des repas.
Nous partageons des moments mémorables de convivialité et de plaisir…en toute sécurité. »





