Carnet de route

Se dépasser, prendre confiance et plaisir
Le 25/06/2023 par Claude Senée
L’Amicale de la DSDEN du Cher* s’initie à la via ferrata le 24 juin 2023
Résumé en vidéo (1min50) ici : https://youtu.be/EWTXgMuuzdg
Pour la troisième année consécutive, l’association « Amicale DSDEN du Cher » fait appel au club alpin afin de proposer à ses adhérents une journée découverte d’une activité. Après une randonnée pédestre dans le massif du Sancy (2021), une randonnée raquettes à neige dans le massif du Sancy (2022), j’ai proposé cette année d’encadrer une découverte de la via ferrata dans le département du Puy de Dôme.
Notre camp de base : Le pont de Menat dans les gorges de la Sioule.
Arrivés tôt sur le site, en même temps que la dissipation de la brume nocturne, la matinée débute par la prise en main du matériel spécifique et les consignes de sécurité et de bonnes pratiques.
Toutes et tous motivés mais également avec une petite appréhension (tout à fait normale), les 8 ferratistes gagnent de la hauteur. La première partie de cette via (cotation peu difficile PD) permet d’automatiser la gestuelle de progression et sera parcourue en 1 heure. Une large plateforme permet d'admirer le paysage et de découvrir au loin le Château Rocher et la Sioule en contrebas. La seconde partie (cotation assez difficile AD), qui comporte un court passage en dévers plein gaz, impressionne forcément quand on ne pratique pas l’escalade. La progression durant 1h30 est fluide et sereine y compris sur les 2 grandes passerelles. Photo souvenir au sommet après les 150 m de dénivelé puis retour à la voiture par un sentier en 15 minutes sous un soleil qui commence à bien chauffer. Un pique-nique et un après-midi descente en canoë de la Sioule concluront cette journée bien remplie et dépaysante à 1h50 de Bourges.
Bravo à Alexis, Céline, Christelle, Clémence, Dominique, Florence, Julie et Noémie
pour ce moment partagé où le dépassement de soi, l’effort et les sourires ont été bien présents.
Vous aussi, si vous souhaitez découvrir une activité avec le CAF sans prendre une licence annuelle, c’est possible avec la carte découverte FFCAM pour une à trois journées.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Claude
* DSDEN du Cher : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Cher