Carnet de route

Une semaine de blanc en Clarée
Sortie : ski de randonnée initié et perfectionné du 09/03/2025
Le 24/03/2025 par Claude Senée
Nouvelle aventure avec une nouvelle équipe. En minibus, destination la vallée de la Clarée pour 6 jours de ski de randonnée dans ce magnifique joyau préservé. Névache, notre camp de base dans un beau chalet à Roubion, nous accueille. Les regards se dirigent vers le futur terrain de jeu… Les versants en ubac sont assez garnis même si l’enneigement reste déficitaire pour la période. En ce qui concerne l’adret, il faudra attendre qu’il neige à nouveau car l’herbe et les rochers sont majoritaires ! « Adaptation » sera le mot du séjour comme souvent avec les conditions nivo-météo. Préparation des courses la veille au coin du poêle avec prises d’informations BERA et météo et points de décisions avec plan B.
Au total, nous avalerons 4830 m de dénivelé positif avec 150 km effort et 6 à 7 heures dehors chaque jour.
Comme dirait quelqu’un… « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi physique ».
Programme réalisé :
- Formation neige et avalanche avec mise en application sortie Bois Noir
- Vers la crête de l’Echaillon par le refuge Buffère (neige croutée dans la dernière partie)
- Col de Chatelard par le refuge de Chardonnet (poudreuse puis lourde)
- Vers lacs Laramon et Serpent par le refuge du Ricou (toutes les qualités de neige)
- Crête de Baude par le refuge Buffère (poudreuse essentiellement suite à chute de neige)
- Croix Carail (très bonne poudreuse + neige compliquée lourde et traffolée dans des espaces étroits).
Beaucoup de découvertes, d’apprentissages et d’application pour Jean-Marc et Olivier, pour qui c’est la première expérience en ski de rando. Merci à Patrick, mon fidèle co-encadrant. Stéphane, tout récemment formé en neige et avalanche, se destinant à passer l’initiateur ski de rando, a pu être en situation de prendre en charge des parties de sorties afin de se confronter au rôle de leader. Etienne, le benjamin de l’équipe, déjà bien rôdé au ski de rando, a bien apprécié les descentes en poudreuse… plus que les longues approches sur chemin…
On en prend plein les yeux chaque jour sous le soleil et ciel bleu ou dans la brume… ou dans le vent au sommet d’une crête. Des efforts répétés, surtout au moment des conversions quand la pente se redresse… Des descentes où les mélèzes sont très rapprochés mais aussi sur des versants vierges en poudreuse. On conjugue plaisir avec sécurité du début à la fin de chaque course. De beaux moments partagés en extérieur, lors des pauses en refuge ou au BREC (autre camp de base incontournable de Roubion) et également dans notre chalet (apéros, confection des repas, dégustation diverses et dîners succulents préparés avec amour…).
Belle réussite pour ce nouveau séjour ! Bravo à tous les participants pour l’ambiance, la bonne humeur, l’implication sur le terrain et merci pour la confiance accordée.
Déjà des idées germent pour une future itinérance en refuges en Haute Clarée… Il faudra attendre la saison prochaine !
A bientôt sur le manteau blanc.
Claude
Merci aux deux nouveaux adhérents participants pour leurs témoignages.
« Malgré une météo qui ne s’annonçait pas des plus favorables, la semaine fut bien remplie et même agréable avec des sorties variées bien qu’éprouvantes mais ça on le sait quand on fait ce genre d’activité !
À refaire pour découvrir d’autres itinéraires et améliorer nos connaissances.
Encore merci et à bientôt ! »
Olivier
« Départ de Bourges 8h00 du mat, minibus pour 6 : confort total.
Olivier à même prévu la retransmission d’Irlande France pendant le trajet. Victoire des Français à Dublin, c’est donc un très beau samedi !!!
Arrivée à Névache en fin d’après-midi et même avec une luminosité déclinante, la neige fait terriblement défaut sur tout le versant sud. Claude devra composer …
Me concernant je découvre cette discipline qu’est le ski de randonnée, je dois donc mémoriser chaque conseil et apprendre à :
Chausser, checker le matériel de sécurité, déchausser, mettre les couteaux, les enlever, rechausser, enlever une couche, mettre la bonne cale de montée, enlever une 2eme couche, s’hydrater, s’alimenter, enlever la neige qui colle aux peaux, farter, remettre les couches, déchausser, dépeauter, changer de gants, se casquer, libérer les stop skis, positionner la fixation avant en mode descente…. Et bien serrer son sac à dos !!!
Après 4 heures de montée, le moment tant attendu : la descente
Cette descente elle se pratique sur des crêtes, dans des combes et à travers des forêts avec toutes les variétés de neige : croutée, poudreuse , épaisse et lourde.
Oui, c’est la montagne authentique, la montagne qui nous plait.
L’indispensable formation neige et avalanche nous éclaire sur notre responsabilité à l’égard de ceux avec qui on partage ces moments (18 mn pour sauver un copain c’est court…).
Et on prend encore plus conscience de l’humilité nécessaire face à cette nature jamais complètement contrôlable.
Refuges de Buffère , de Chardonnet, du Ricou , le pont du Rately, la chapelle de Bon Secours , le Bois Noir, la crête de l’Echaillon…..des noms qui sonnent beau et qui donnent envie de revenir…
Dès cet été !!!!! »
Jean-Marc