Carnet de route
Découvrir la via ferrata dans le massif du Sancy
Le 14/05/2023 par Claude Senée
Résumé en vidéo (4 minutes) sous le lien : https://youtu.be/JhOSYgrcWUE
« Qui écoute trop la météo reste au bistrot… »
Après l’annulation la semaine précédente en raison de pluie et orage, une fenêtre météo semble être favorable dans le massif du Sancy… après étude de plusieurs modèles météo.
Direction le salon du Capucin pour cette sortie initiation et découverte de la via ferrata. A notre arrivée, les sommets sont pris dans la couche nuageuse et la fraicheur est présente. Cela ne décourage pas les 4 cafistes ferratistes. Equipement, consignes de sécurité et de progression avec les longes avec absorbeur de choc (encordement ou non), premiers pas sur la paroi…
Une via ferrata est un itinéraire tracé dans une paroi rocheuse, équipée d’échelles, de marches et de différents éléments destinés à rendre la progression aisée, ainsi que d’un câble, appelé ligne de vie, fixé à des broches, sur lequel les pratiquants s’assurent pour progresser. Quelques agrès peuvent être également présents comme au Capucin : un pont de singe, un pont népalais, une passerelle et une poutre.
Cette via ferrata cotée « peu difficile » (PD) est idéale pour s’initier avec des passages verticaux et en traversées horizontales. Seul le passage « rouge » en dévers ne sera pas suivi car non adapté pour des débutants.
Le groupe du jour : Ghislaine ; Martine C. Philippe B. encadrés par Claude
Le parcours a été réalisé avec aisance et plaisir malgré « le gaz » (le vide dans le jargon) à tous les étages ! Bravo à Ghislaine et Philippe qui découvraient pour la première fois cette activité. Bravo à Martine pour cette seconde expérience et qui a conduit en tête la fin du parcours. Au fur et à mesure de l’ascension, le soleil et des portions de ciel bleu ont fait leur apparition. Magnifique vue sur les sommets environnants avec beaucoup de nuances de verts, quelques névés, les cascades, Le Mont-Dore et la Dordogne. Nous étions les seuls sur le parcours… un véritable privilège !
Pique nique partagé… et comme toute journée, elle se termine par une étape « hydratation » autour d’une boisson locale artisanale…
Vous grimpez uniquement au mur d’escalade ou en falaise ou vous randonnez sur des sentiers… Vous n’avez jamais osé franchir le pas de la via ferrata... Si vous souhaitez découvrir cette activité en petit groupe en bénéficiant d’un encadrement, n’hésitez pas à nous rejoindre.
A bientôt pour de nouvelles sorties.
Claude




