Carnet de route
Et au milieu coulent les rivières...
Sortie : autour de Meyrueis du 07/11/2025
Le 16/11/2025 par Marie Laurence
7 novembre 2025, 6H50, nous (Bruno, Dominique, Ghislaine, Jo, Marianne, Marie-Claude, Marie-Laurence et Martine) partons pour 5 jours avec un beau programme allant du Chaos de Nîmes-le-Vieux sur le causse Méjean, où l'imaginaire peut s'en donner à cœur joie face à ces rochers étranges, jusqu'aux trésors enfouis de la grotte de Dargilan et son histoire millénaire.
Loin du tumulte de la vie citadine, nous avons pu ainsi apprécier un paysage toujours renouvelé et façonné par la Jonte et le Tarn. Les Grands Causses se dévoilent tous les jours avec émerveillement à travers : des horizons grandioses aux allures de steppe, parsemées de buis et de génévriers, (randonnées de Pauparelle, Aures, Causses Méjean et de Sauveterre), des panoramas à couper le souffle avec les falaises abruptes, les corniches vertigineuses et des chemins engagés (croix de Capluc, sentier Brunet, corniche du vertige), des paysages insolites avec les villages troglodytes nichés sous la falaise (Eglazines, cirque de Saint-Marcellin).
Les différents patrimoines, qu'ils soient vivants comme les fromages typiques de brebis ou vernacualires tels que les fermes caussenardes, les bancels (terrasses), nous ont aussi éblouis.
La découverte du plateau caussenard fut une réussite parfaite grâce à une subtile combinaison de plaisirs, de coups de cœur et d'un peu de sport (!) avec un encadrement bienveillant et sécurisant. Sans oublier de mentionner un hébergement haut de gamme au gîte de « la Draille » à Meyruies où Caroline et Mickaël, nos hôtes, nous ont montré un savoir faire exceptionnel dans l'accueil du randonneur ; confort, nourriture abondante et feu de bois ont égayé notre quotidien !





