Carnet de route

CYCLO-RAIL ET CLUB ALPIN
Le 06/12/2024 par Yves SALMON
Surprise ! Ce carnet a pour objet une « diversification » inattendue des activités du club !
Damien C., gestionnaire du Cyclo-rail qui relie Côsne sur Loire à Sancerre (plus précisément à Saint Satur), a eu l’idée de contacter notre club pour des conseils en matière d’équipement et technique d’évolution sur corde. Il a en effet besoin d’entretenir certains talus au voisinage de la voie ferrée empruntée par les machines à pédales. La hauteur (~15m) impose d’évoluer en sécurité dans la pente pour débroussailler ou élaguer .
C’est ainsi que, dans le cadre d’une carte découverte établie pour la circonstance, nous nous retrouvons le vendredi 6 décembre après midi sur l’escalier extérieur du Dojo de Bourges, place P. de Coubertin.
Après les salutations du président Hervé M., exposé du contexte par Damien, place est faite à une simulation qui est l’occasion de donner quelques consignes telles que : bon ajustement du harnais, mise en place d’une longe, réalisation d’un ancrage avec sangles, connexions avec mousquetons de sécurité, confection des nœuds d’attache, manipulation d’une poignée bloquante PETZL (marque française) ou JUMAR (marque suisse*), etc.
Si tu es tenté, entre 2 sorties escalade, il ne te reste plus qu’à attendre les beaux jours pour aller pédaler au dessus de la Loire entre Nièvre et Cher et apprécier les paysages verdoyants depuis le chemin de fer.
Pour en savoir plus sur le Cyclo-rail, ce lien va te mettre sur la voie : https://cyclorail.com/
* Pour ta culture : l'appellation Jumar vient de la contraction des noms des deux inventeurs de cette poignée bloquante, les grimpeurs suisses Jüsy et Marti
Photos : internet