Carnet de route

S'initier au ski de randonnée dans le massif du Sancy
Sortie : initiation ski de rando (niv 1) et remise en jambes niveaux 2 et 3 du 10/12/2022
Le 11/12/2022 par SENEE CLAUDE
12 skieuses et skieurs sur le manteau blanc et sous le ciel bleu et le soleil dans le massif du Sancy.
- Voir le film (6’30) : https://youtu.be/sTrH8at6Ofc
- Lire le résumé ci-dessous
Découverte totale pour Annabelle, Gabrielle, Margot, Valérie, Basile, Guillaume et Olivier, remise en jambes et spatules pour Cécile, Cédric, Eric et Stéphane dont 5 nouveaux adhérents de cette année au CAF. Très bonne osmose (entraide et partage) dans le groupe qui accueillait avec plaisir 2 cafistes de Tours (Cécile et Guillaume) pour ce séjour.
Samedi 10 :
Récupérer les skis, peaux et couteaux loués chez Joël à La Bourboule (Merci à lui pour sa fidélité). Montée à Chastreix depuis depuis le parking de La Stèle en passant par la montagne de Chambourguet pour se familiariser avec le DVA, les planches, les fixations, les chaussures, les peaux…
Beaucoup d’anecdotes dès le départ avec des piles de DVA (lire le récit de Guillaume...), montée très peu technique mais qui a sollicité physiquement certains organismes.
Un rapide pique-nique à l’abri du vent, une pause pour certains et poursuite de l’aventure pour les autres. Si les jours précédents la neige était poudreuse, nous avons dû faire avec de la neige dure voire de la tôle ondulée et quelques plaques bien gelées. Oui c’est aussi cela le ski de rando… on a quelque fois de la très bonne neige (ça arrive !) mais aussi de la neige… délicate… ce qui rime avec Auvergnate ! Le soleil baisse vite, il est l’heure de retrouver les voitures…
Soirée au refuge CAF du Sancy, avec une bonne truffade et un gâteau croquant à souhait. Véro et Didier aux petits soins pour nous – comme d’habitude. Merci à eux. Sans oublier la « tisane » pour bien dormir…
Dimanche 11 : après un bon petit-déjeuner, départ du refuge skis aux pieds direction le Puy Ferrand. L’initiation se poursuit avec davantage de pente, de dénivelé, des conversions… Après un bon regel nocturne on débouche au soleil par le col de la Cabane (sans vent pour une fois !) et une dernière montée.
On va prendre le temps d’admirer le paysage à 360 degrés avec un pique-nique et réaliser quelques exercices : sondage, pelletage et surtout des situations de recherche de victime d’avalanche avec le DVA, la sonde et la pelle. Tous les participants ont bien intégré l’importance de maîtriser ces gestes d’auto-sauvetage au sein d’un groupe. (Un conseil : pour toute activité de neige, suivez une formation NA1 dispensée par notre club, la sécurité du groupe et de chacun sera augmentée lors de sorties).
Puis c’est la descente dans des neiges pas toujours simples, de qualités très variées, il y a aussi la fatigue de la montée et le poids du sac à intégrer…
Retour au chalet CAF pour se désaltérer avec des breuvages locaux et débriefer sur le week-end.
Des participants ravis, une très bonne ambiance et une chance avec la météo généreuse malgré le froid. Que demander de plus ? De la neige et du beau temps pour les prochaines sorties !
A bientôt sur le manteau blanc
Claude
Notre week-end vu par un participant qui découvrait le ski de rando : Guillaume. Merci pour sa contribution.
« Départ du binôme tourangeau à 6h00 pour rejoindre les larrons berrichons au point de covoiturage à l’heure prévue, 7h30.
Transvasement des sacs efficace, départ pour l’or blanc fissa.
Arrivée à la Bourboule, le groupe est au complet, on peut aller profiter !
Direction le plateau de ski de fond à la Stèle, histoire de découvrir le matériel, les conditions de neige, et la condition physique de chacun.
Faux départ des tourangeaux, à court de pile pour les DVA, pas faute d’avoir été informés : l’une avec des piles de la mauvaise taille, l’autre avec des piles mortes. On se fait remarquer et pas pour briller.
On part quasiment à plat, alternance sur pistes de ski de fond et hors piste. Ça semble dur pour certains, pause pique-nique et organisation du plan B, séparation du groupe. Une partie grimpe un peu pour descendre, l’autre partie reste au soleil à faire les lézards. Le spot de pique-nique parfait, abrité du vent, orienté sud. A la redescente, le coucher de soleil n’est pas loin, il reste du chemin pour retourner aux voitures, le groupe se réduit encore. Retour expresse, en poussant fort sur les jambes et les bâtons, et arrivée juste avant la nuit. Mais les couleurs du coucher de soleil valent le coup, lumière orangée, rasante, les ombres qui s’étirent, le froid qui mord…super sensations. Aller-retour en voiture à Chastreix pour reformer le groupe et direction le chalet CAF du Sancy.
Juste le temps de s’installer et direction la truffade et les bières bien méritées. Session foot pour certains, poêle pour se réchauffer, programme du lendemain, et dodo.
Dimanche, départ ski aux pieds direction le Puy Ferrand. Plus de dénivelé et de descente au programme. Remontée le long des pistes, piste bleue puis en hors piste, neige croutée mais sans que ça s’enfonce, pas mal. Vue de ouf au sommet, très dégagée, les mont du Cantal, le Forez, probablement les monts d’Ardèche ou les Alpes, les Millevaches. Grosse pause, on profite des bonnes conditions de neige pour faire des exercices : recherche DVA sous la neige, sondage (combien de couches de neige ?), organisation d’un secours (RIO-PASO). Descente super, hors piste meilleur que prévu, neige assez transformée pour que ça porte, sur piste rouge pour finir, neige très dure, digne du Mont-Dore.
Retour au chalet, debrief rapide autour d’une bière avant de reprendre la route.
Super week-end découverte, ça donne tout juste l’envie d’y revenir.
Impressions globales pêle-mêle :
La montagne c’est un truc pour pas dormir, été comme hiver.
La montagne c’est addictif.
Toujours avoir un plan B (voire plus) sous le coude.
Le beau temps, ça change le ressenti de la course.
L’esprit CAF, entraide et progression tous ensemble c’est agréable.
Le ski de rando c’est physique et technique.
Merci à Claude de nous avoir accueillis.
Emplacement du chalet CAF parfait, accueil de même.
Savoir profiter des conditions (météo, timing) pour faire de la pédagogie. »
Guillaume