Carnet de route

CAROUX TERRAIN D'AVENTURE
Le 12/05/2021 par Yves SALMON
Guidés par François P., notre breveté "Terrain d'Aventure" (ou TA pour les initiés !), nous avons gravi 2 belles grandes voies TA sur du bon rocher (gneiss) parfois "agressif" pour les doigts, tibias et genoux. Entre ces 2 réalisations, nous avons opté pour une journée de récupération sur un site école.
Progresser en TA impose de se protéger à l'aide de coinceurs (à cames ou non) placés avec science dans les fissures disponibles et aussi à l'aide de sangles passées autour de béquets rocheux ou d'arbres qui ont pu se hasarder sur les hauteurs.
Chargés de tout le matériel (cordes et quincaillerie), l'aventure est également dans la marche d'approche pour trouver le bon cheminement jusqu'au départ de la voie choisie... souvent vers midi !
Le 4 mai, enchaînement des arêtes S et N du Bartouyre :
Voir le parcours des arêtes repérées 2 et 1 sur la photo
Court trajet en voiture depuis le gîte jusqu'à l'entrée des Gorges d'Héric, puis marche d'approche sur le versant rive gauche jusqu'au pied du Bartouyre, en passant par des terrasses de chataîgners.
Cordée 1 : François 1er... de cordée et sa suivante Marie K.
Cordée 2 : Yves S. et Claude C.
Cordées bien accordées, nous n'avons pas compté le nombre de longueurs pour cette grande voie. Quelques désescalades, un rappel. Bonne météo, belle ambiance montagne, escalade agréable et variée.
Le 5 mai, journée de récupération sur le site école de la Tête de braque
En rive droite des gorges d'Héric, le site est situé au pied de la Tête de braque, rocher caractéristique en forme de tête de chien à son sommet.
Le 6 mai, arête SO de l'aiguille Deplasse
Voir le parcours repéré 1 sur la photo
Trajet voiture jusqu'à Douch, hameau situé en amont des gorges de Colombières. A l'approche de Douch, nous avons le plaisir d'observer un grand troupeau de mouflons tranquilles dans un pré...
Cordée 1 : François P. et Yves S.
Cordée 2 : Marie K. et Claude C.
Malgré l'échange de partenaires (en tout bien, tout honneur !), ces 2 nouvelles cordées restent bien accordées pour aborder l'escalade de la plus belle aiguille du Caroux par l'arête SO.
Au moins 6 longueurs (là encore, on a pas vraiment compté !) sont nécessaires pour une escalade qui commence par un dièdre avant d'accéder réellement à l'arête. Et là, ouverture du gaz à tous les étages, grande ambiance montagne (on se répète !). Dans les dernières longueurs, Eole se rappelle à nous par de "bonnes" rafales de vent. Puis, là aussi, nous engageons quelques désescalades plus ou moins délicates et un rappel sur une fin de parcours où nous voyons défiler d'autres cordées... et oui, c'est la plus belle aiguille du Caroux !
En conclusion de ces 3 journées : Bons et grands moments partagés. Merci à François et Vive le Terrain d'Aventure !