Carnet de route

Randonnée bivouac volcans d'Auvergne « Les dix Monts Dômes » 5 et 6 septembre
Sortie : Randonnée bivouac du 05/09/2020
Le 24/10/2020 par Claude Senée
Une micro aventure sur 2 jours après une période de confinement déconfinement. On a envie de s’immerger en montagne ! Rien de tel qu’un bivouac sur un sommet avec 2 jours de randonnée. Petit défi, gravir 10 monts Dômes (ou plus ou moins, peu importe, l’essentiel est d’être en montagne !).
Départ samedi au parking de Vulcania. Les sacs sont volumineux et pas vraiment légers, même si j’en connais qui ont pesé chaque chose !... Direction le puy Balmet (hors sentier), le puy de Côme (double cratère), le grand Suchet (hors sentier qui a laissé des traces…), puy de Dôme (ravitaillement en eau) et le Cliersou. 5 sommets pour cette belle journée. Un bivouac de rêve (on y trouve même de la bière !...) au-dessus des grottes du Cliersou tout au sommet face au puy de Dôme sur un tapis d’herbes hautes. Tentes, sursac installés, les réchauds ronronnent alors que les derniers parapentes cherchent les dernières ascendances. Nuit douce, aucune rosée le matin à 1200 mètres, alors qu'on est dans la brume.
Le 2ème jour débute avec l’ascension du Pariou par l’ancien sentier. Le cratère de ce volcan est impressionnant avec ses 200 m de diamètre et ses 90 mètres de profondeur. Descente sur le col de Goules pour le ravitaillement en eau chez l’habitant. Montée vers le puy de Goules où le pique-nique au sommet nous fera le plus grand bien. Nous enchainons avec le Le Grand Sarcoui mais son accès est désormais interdit, nous resterons au niveau des grottes. Les organismes commencent à être fatigués. Nous changeons de destination, pas de puy de Chaumont (peu d’intérêt car le sommet est en forêt sans visibilité) mais nous décidons de gravir un dernier sommet, le puy des Gouttes pour le point de vue. Les moutons nous attendent au sommet, il ne faut pas laisser trainer son casse-croute ! Descente dans une pente raide (ça pique !) et nous regagnons les voitures pour terminer notre périple de 2 jours.
A total nous aurons enchainé 8 sommets avec des paysages très différents, alternance de magnifiques sous-bois, landes et paysages volcaniques.
Nous prenons conscience de la chance que nous avons avec toute cette variété de paysages, non loin de chez nous.
Bravo à tous les participant.es pour cette expérience rando bivouac « slow and heavy ».
Catherine, Dominique, Florence, Martine, Odile et Daniel.
Claude