Carnet de route

Randonnée alpine en Vercors 17 et 18 octobre 2020

Sortie :  Randonnée alpine du 17/10/2020

Le 23/10/2020 par Claude Senée

Randonner hors des sentiers battus dans un Vercors secret, tel était le programme de ces 2 jours. Ce sont 2 randonnées exigeantes qui ont été entreprises au regard du terrain très humide, glissant, vertigineux par endroits et d’une météo nuageuse. De très beaux paysages d’automne avec toute la palette de couleurs pour la forêt et la neige au-dessus de 1200 mètres.

Notre camp de base le gîte du Souillet. https://www.gitedusouillet.fr/  une adresse à retenir en pleine montagne juste au-dessus de Grenoble.

Accueil par les patous qui font leur travail parmi les 250 brebis et 4 petits patous de 3 mois qui feront des farces durant la nuit… C’est tellement drôle de jouer avec les bâtons et des semer dans la propriété !

Premier soir : chili con carne et punch du soir… espoir ! Succulent, merci Martine. Il faut dire que Dominique et Martine sont arrivées la veille et ont assuré toute l’intendance. Merci beaucoup !

Premier jour de rando : nous ne passerons pas par le Pas de l’Eyrard ni par celui du Mortier (passage le plus vertigineux du Vercors) car c’est beaucoup trop glissant et exposé.  Le ravin de l’Echalance, chemin raide et glissant sera finalement notre passage pour atteindre le tunnel du Mortier (tunnel percé pour les J.O. de 1968, abandonné depuis des éboulis) puis le sommet de la Buffe à 1622 mètres qui est sous la neige. Nous longerons une arête de barre rocheuse jusqu’au Pas de la Clé.

De là, prend-on le sentier ou une belle faille rocheuse avec une descente sur corde à la valdotaine ? Devinez… On est en rando alpine, donc on sort la corde ! Après on choisira un itinéraire plus tranquille mais qui au total enregistrera tout de même 8 heures d’effort. Surtout que la « petite journée » n’est pas terminée…

Je propose d’aller jeter un œil à « Easy faille », c’est tout près, curiosité géologique insoupçonnable que même les propriétaires du gîte ne connaissent pas… Au gîte, la grand-mère nous parle même de ce lieu comme une légende racontée par son grand-père !

En réalité nous avons parcouru les 200 mètres de la faille avec baudrier, casque, lampe frontale, piolet et corde pour la descente. Instants magiques à 2 pas de la route !

Deuxième soir : après plus de 8 heures d’efforts, la boisson réparatrice des randonneurs et randonneuses nous attendait « furieusement » au gîte avant la raclette avec les bons fromages trouvés par Dominique et Martine… On trinque avec François au téléphone puis on se décide pour la rando de demain, ce sera direction La Sure par le passage de la Draye de Communaux… ça promet ! Rando alpine T6 qu’il disait…

Second jour de rando : départ depuis le parking Carron. Le topo de Pascal Sombardier « Vercors secret » est indispensable pour se repérer en début de parcours dans les pentes en forêt qui nous amènent à l’aplomb de la falaise. On s’équipe : casque, baudrier, piolet. Belle sente au pied de l’énorme muraille jusqu’à la Draye des Communaux. C’est le passage clé de la journée, passage le plus difficile du week-end avec un ressaut rocheux de 40 mètres équipé d’une corde fixe (Qui a eu l’idée de mettre une corde dynamique à la place d’une corde statique?), sans laquelle certains passages frisent le 5ème degré d’escalade… Et quand c’est mouillé, ça glisse… c’est encore plus dur ! Je forme 2 cordées que j’assure pour ce passage avec différentes techniques pour garantir la sécurité de chacun.e. Tout le monde est dans l’ambiance, ça tire dans les bras, et ça glisse ! Content.es d’avoir franchi cette partie délicate, nous décidons de reprendre des forces au col en nous restaurant. Orientation difficile par la suite avec beaucoup de lapiaz ET des traces de blaireau dans la neige ! Plus loin, nous verrons également des chamois bien dodus détaler en contre bas. Long retour par le sentier des bœufs avant de regagner les voitures. Notre « 2ème petite journée » comme on dit est terminée ! 10 heures d’efforts.

Retour nocturne vers le Berry avec une courroie de distribution qui arrêtera Cédric à Sancoins. La nuit est bien entamée, les organismes sont fatigués mais il reste de ces 2 jours de beaux souvenirs.

Merci et bravo à tous les participants : Dominique, Martine, Cédric, Gaëtan, Jean-Phi et Olivier.

On remettra cela sur de nouveaux itinéraires plus au sec avec François. C’est promis !

Claude

CLUB ALPIN FRANCAIS BOURGES
COMPLEXE SPORTIF PIERRE DE COUBERTIN
PLACE PIERRE DE COUBERTIN
18000  BOURGES
Permanences :
jeudi 20h00
Activités du club
Agenda