Carnet de route

SE FORMER POUR LES ACTIVITES EN MILIEU ENNEIGE

Sortie :  Formation « neige et avalanche » niveau 1 du 13/01/2024

Le 17/01/2024 par Claude Senée

La vidéo de cette formation (4min30) : https://youtu.be/OrBf6fcwjxo 

Depuis quelques années, 2 journées de formation sont proposées par le CAF BOURGES pour acquérir des connaissances, construire des compétences, s'entraîner, s'imprégner des bonnes pratiques, gagner en autonomie tout en étant humble dans cet environnement de pratique en milieu enneigé. Tout pratiquant peut participer : ski de piste, ski hors piste, snowboard, raquettes, alpinisme

Cette nouvelle session 2024 ces 13 et 14 janvier a intégré le nouveau cursus de formation FFCAM pour les pratiquants.

Samedi :

Départ aux aurores direction le Massif du Sancy, Rochefort-Montagne en minibus pour les 9 participants. La matinée commence par un peu de théorie et des apports de connaissances sur la neige et surtout ses transformations (métamorphoses) au cours du temps ainsi que les cinq situations avalancheuses typiques. Après un pique-nique « confort » direction le terrain… Le Val d’Enfer. 2 modes de déplacement : ski de randonnée et raquettes. Place aux observations, aux analyses et interprétations et au toucher de la neige. Le manteau neigeux a subi en quelques jours des changements importants. Plus de poudreuse mais une neige meuble ou dure, très changeante selon les orientations avec des accumulations importantes (ex. 90 cm) à proximité d’autres zones où on pouvait voir l’herbe ! Coulées, corniches, travail du vent… Des mises en situation qui permettent de mieux comprendre le manteau neigeux afin de découvrir les couches fragiles enfouies… synonymes de plaque à vent. Recherche de victime d’avalanche avec le DVA, sondage et pelletage (dans une coulée récente de neige compactée).

Nous regagnons notre hébergement en toute fin d’après-midi pour un temps de convivialité qui se poursuivra au dîner (très bonne adresse de restaurant…).

Un nouveau temps de théorie est proposé en fin de soirée afin de mieux comprendre la relation pente / danger, connaître quelques méthodes de réduction des risques, savoir lire un BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches), quoi faire en cas d’accident c’est-à-dire comment se comporter lors d’un auto sauvetage et avec quelle procédure.

Dimanche :

Grande journée dans le Val de Courre pour mettre en application ce qui a été présenté, avec de nombreuses mises en situations lors des ateliers proposés. Recherche multi-victimes individuelle et collective, mesure du degré de pentes avec les bâtons, scénarios complets de recherche d’avalanché avec organisation complète du secours, alerte, recherche d’indices de surface et DVA, sondage, pelletage, secours à la victime et organisation de la DZ (Drop Zone). Des pratiquant(e)s ont pu s’exercer en prenant le rôle de « leader » afin de mesurer la complexité de la gestion de la situation.

Avoir le tryptique de sécurité, c’est bien ET savoir s'en servir, c’est mieux !...

Mais encore mieux…

Prendre les bonnes décisions dans le choix du terrain, des pentes et de la course ou de la randonnée raquettes,

ou participer à la sécurité par son comportement dans le groupe.

Bravo à tous les participant(e)s pour votre implication et pour la réussite à la validation des compétences.

Ghislaine, Kim, Benoît, Florent, Matéo, Patrick, Pierre, Stéphane.

Remerciements à Patrick pour le co-encadrement et Benoît pour la prise en charge d’ateliers.

Remerciements à Ghislaine pour son témoignage (A lire ci-dessous).

Si vous souhaitez vous former à votre tour… vous savez où vous adresser.

A bientôt sur le manteau blanc.

Claude

 

PS1 : Il y a eu un vrai secours d’avalanché non loin de nous le dimanche.

Voir ici l’article France 3 Auvergne-Rhône-Alpes 

Ce n’est pas parce que l’enneigement est faible qu’il n’y a pas de risque...

PS2 : Avalanches... en Auvergne ? - YouTube

Cette formation vue par une pratiquante : Ghislaine

« Comment résumer, deux jours intenses de formation au Sancy, pour prendre la mesure des risques en montagne, afin de sortir avec un maximum de sécurité, et savoir agir en cas d'avalanches avec ensevelissement de victimes... et tout cela dans la bonne humeur, la concentration, l'investissement et la solidarité du groupe...

Cette formation s'est décomposée en deux parties ;

- la théorie qui nous a permis de découvrir des neiges pour comprendre ces phénomènes d' avalanches, d’avoir des outils (BERA, le 3x3, RIOPASO, BIERE...) afin d' appréhender les risques pour sécuriser au maximum nos sorties en montagne.

- la pratique terrain qui a permis d’être sensibilisé à l’importance de l’observation, de notre équipement qui peut nous sauver la vie ou participer à sauver des vies. Faut-il encore savoir utiliser notre matériel, être efficace, organiser, écouter si on est en groupe....C’est pourquoi il parait important de renouveler au minimum une fois par an, les exercices de détection de victimes d'avalanches pour acquérir des automatismes et s'améliorer.

Je retiens que même en risque niveau faible, il y a des situations d'avalanches. Donc il faut savoir rester humble en montagne et toujours avoir une marge de sécurité.

Pour l'anecdote de cette sortie, lors de nos exercices de mise en situation, après avoir appelé fictivement les secours, l'hélicoptère est apparu au-dessus de nos têtes..(la preuve en dans la vidéo) .
Et nous avons lu dans la presse* à notre retour qu’un alpiniste avait été enseveli par une avalanche et qu'il a été miraculeusement sauvé....
Pour information, c'était une journée en risque de niveau faible...

En conclusion, cette formation m'a passionnée il est difficile d' exprimer toutes ses richesses, alors inscrivez-vous à la prochaine session.

Merci à notre encadrant, à notre co-encadrant, à nos futurs encadrants, et aussi à nos coéquipiers. »

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BOURGES
COMPLEXE SPORTIF PIERRE DE COUBERTIN
PLACE PIERRE DE COUBERTIN
18000  BOURGES
Permanences :
jeudi 20h00
Activités du club
Agenda