Carnet de route

Le 10/01/2021 par Claude Senée
Nous partons de Bourges juste après la levée du couvre-feu. Ça fait quand même bizarre d’écrire cela ! Protocole sanitaire respecté : 2 groupes séparés, distanciation physique, masques de protection gel HA… ça devient une habitude ! Nous acceptons ces contraintes car ainsi notre activité peut se pratiquer grâce au respect et à la responsabilité de chacun dans l’application des mesures en vigueur.
9h00 à La Bourboule : notre rendez-vous qui devient habituel… Halte chez Joël (magasin Ski VTT Touring) pour louer du matériel. Le maître des lieux s’affaire tout schuss dans la distribution et les réglages, aujourd’hui ce sera une découverte des fixations à inserts pour 4 personnes ! Grand merci à mon copain pour sa coopération durant cette période sanitaire complexe. Si vous voulez acquérir du matériel d’occasion à prix doux en fin de saison…
Direction le parking au-dessus de Murat pour un départ vers la Banne d’Ordanche. Beaucoup de neige, de la poudreuse comme jamais vue sur ce secteur à cette période. Une montée très agréable en forêt avec des branches de sapins qui ploient tellement la quantité de neige fraiche est importante avec cette température négative. Nous quittons la forêt pour prendre le sentier dégagé en face sud-ouest jusqu’à la Banne. Changement de décor, vent et neige croutée. A l’antenne complètement givrée, nous poursuivons péniblement dans le brouillard avec Patrick en éclaireur pour son groupe. Point de décision au sommet de la Banne pour les 2 groupes :
- On continue la boucle prévue en passant par le Puy Gros… complètement dans le blanc du brouillard
- On retourne sur nos pas dans le brouillard et on va jouer dans les sapins en poudreuse…
Le brouillard ne fait pas d’adeptes… même pour une raquettiste…
On se faufile entre les sapins. Certain.es se plaignent qu’ils sont rapprochés ! Incroyable ! Et que les branches sont basses ! Incroyable !... mais pas faux ! On joue comme des gamin.es au point de remonter plusieurs fois en choisissant tout de même un terrain de jeu avec des sapins un peu plus espacés. Pas beaucoup de dénivelé pour cette sortie mais content.es d’être ensemble sur un secteur peu habituel. Des ateliers sont mis en place : faire sa trace à la montée avec des conversions « propres », coupe de neige, sondage des couches, pelletage et … l’exercice préféré d’Olivier… la recherche de victime d’avalanche avec le DVA. 2 DVA enfouis à trouver… et une belle anecdote pour l’un d’entre eux…
Le compte à rebours commence… être à l’heure à nos domiciles avant le couvre-feu 20h00 ! Qu’est-ce que cela sera pour celui de 18h00 ?!
La prochaine fois, promis on ira vers le Capucin si les conditions sont bonnes.
Merci à toutes et à tous pour votre confiance.
A bientôt sur le manteau blanc en ski de rando.
Participants : Dominique, Florence, Marie, Renaud, Olivier, Marc, Franck, Patrick (co-encadrant) et Claude
"Si la neige pose question, la réponse est dans le choix du terrain" Alain DUCLOS
" Le secret n'est pas dans le manteau neigeux mais dans notre cerveau" Werner MUNTER