Carnet de route

Pluie et coinceurs

Sortie :  stage initiation escalade terrain d'aventure (TA) du 15/10/2022

Le 16/10/2022 par Sébastien CALAMOTE

En ce week end d’octobre, un stage d’escalade en Terrain d’Aventure (TA) était organisé par le CAF Touraine sur les rochers de Rives et de la Dube. Pour l’occasion, 4 cafistes de Bourges/Vierzon (Claude, Éric, Christopher, Sébastien) et 1 d’Issoudun (Martin) participaient aux festivités.

Malgré la météo pluvieuse de fin de semaine, le rendez-vous est fixé à 6h30 samedi au départ de Bourges. C’est donc dubitatif et sur une route mouillée que nos 2 premiers cafistes commencent l’ascension vers Vierzon. Ils sont vite rejoints par nos 2 vierzonnais préférés pour former un covoiturage tout aussi sceptique. Un proverbe breton dit « Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot ». Mais c’est avec une motivation voilée que la voiture prend la direction de Châteauroux pour récupérer Martin. Pénurie de carburant oblige, le coffre et la voiture sont bien chargés dans cet ultime covoiturage. La pluie annoncée est bien là et le rendez-vous est donné directement au gite de Lurais.

Nous rejoignons alors différents cafistes de Tours, Blois, Orléans et la Châtre pour former un groupe de 22 personnes. Hélène BOURNEIX, instructrice du club de Tours et organisatrice du week end, nous accueille chaleureusement. Après la découverte des chambres, les choses sérieuses commencent. Nous recevons alors les premières explications sur l’escalade en artificiel et en terrain d’aventure (c’est-à-dire non équipé). Nous découvrons notamment le matériel : coinceurs câblés (Friends) et coinceur à cames. Plusieurs initiateurs alpinisme présent dans le groupe participent aux transmissions de leur savoir. Le principe de la grimpe en artificiel est énoncé avec le quadriptyque CDEV : Coinceur, Dégaine, Étrier et Vache (et dans cet ordre !). Enfin, des explications sont données sur le brin de corde multifonction (relais, longue, aide au second et plus encore !?). Le cours magistral tant redouté aura finalement était circoncit mais très instructif et très apprécié.

Les explications théoriques données, c’est maintenant place à la pratique. Profitant d’une accalmie, l’équipe prend la direction de Rives. Sur place, 2 groupes sont formés. L’un pratiquera l’artif’ et la grimpe sur arbre sur le secteur « Roc St Berthomé ». L’autre attaquera directement la grimpe sur coinceur sur le secteur « la Violette ».

C’est donc à l’assaut des arbres que l’aventure commence… mais la pluie fait rapidement son retour. Cela n’arrêtera pourtant personne! Après avoir mis les sacs à l’abri sous une grotte aménagée (avec un banc !), les ateliers s’enchainent et les premières chutes qui vont avec... Chaque participant aura pu s’exercer jusqu’à que les ventres grondent. Sans s’arrêter formellement, chacun grignote son casse-croute et poursuit ces activités.

L’après-midi aura permis de pratiquer la pose de coinceur sur le secteur la Violette. Ce rocher dispose lui aussi d’une cavité à l’abri permettant de s’exercer dans la pose de relais. Et il faut le dire, « il faut être tendu mais pas pendu! ». Certain ont réalisé une grande voie avec coinceurs comme Éric et Martin qui auront gravi les 14m de la voie en pas moins de 2h. Enfin, d’autres encore, ont pu profiter de descente en rappel.

Malgré les intempéries du jour, tous les participants auront pris beaucoup de plaisir.

La journée nous aura appris une chose : l’artif’ sous la pluie : c’est possible !

Mais la journée n’est pas finie, et après un ravitaillement à la superette du coin, les berruyers rapportent des munitions au reste du groupe, bières et chips, offert par Christopher.

Après un débriefing de la journée, un repas bien copieux est servi. Toutes les éclairs au chocolat trouverons finalement preneur. La soirée s’est poursuivie par des exercices de remontée sur corde chronométré, histoire de bien digérer.

Le lendemain, une belle journée s’annonce sur le spot de la Dube. Arrivé sur une route mouillée, le rocher se trouve à 3m de la route, sans exagérer. Le matin, des voies et des rappels sont réalisés sur un rocher encore bien humide dans un mix coinceur / point sellé. En effet, l’utilisation des points apporte une grande aide psychologique.

Le soleil fait finalement son apparition et permet de sécher le rocher pour le reste de la journée. Chacun aura pu grimper sur différentes voies comme « la voie de l’arbre » ou la « La BB ». Finalement, il faut bien s’essayer à la grimpe 100% coinceurs. C’est donc sur une belle fissure que Christopher, puis Sébastien s’essayeront à l’artif’ et prendront tous les deux un bon vol. Heureusement, certains coinceurs tiennent…

Un dernier atelier, animé par Claude, aura permis à certain de faire sonner un piton dans une fissure et d’apprendre à l’enlever. Le groupe est finalement rejoint par un duo de grimpeur de Blois et leur chienne, ainsi que par un grimpeur historique du secteur. Après un débriefing de la journée, une dernière voie est permise avant le retour. Pour certain, le choix se porte sur une grimpe « classique » avec « Le Palladium » (6a), tandis que d’autres poursuivent la grimpe sur coinceur.

Le temps passant vite, oups déjà 17h, il est temps de quitter le groupe pour rentrer. Le retour se fait sous un temps très doux et chacun fini par retrouver son foyer.

Le weekend aura était très riches en grimpe, et la pluie n’aura finalement pas gêné la pratique.

Merci à l’organisatrice de ce stage ainsi qu’à tous les participants qui ont pu s’apporter les unes aux autres leurs expériences.







CLUB ALPIN FRANCAIS BOURGES
COMPLEXE SPORTIF PIERRE DE COUBERTIN
PLACE PIERRE DE COUBERTIN
18000  BOURGES
Permanences :
jeudi 20h00
Activités du club
Agenda