Carnet de route

Le Capucin... Un arc en ciel de couleurs !
Le 30/01/2021 par Claude Senée
Merci Marie pour la rédaction de ce carnet de route tout en couleurs...
Ski de randonnée au Capucin Massif du Sancy – un arc en ciel de couleurs !
Nous voilà reparti pour une journée avec le CAF Bourges pour sortie ski de rando dans le massif du Sancy, 9 cafistes dont 2 initiations sont au rendez-vous. Une sortie où on en a vu de toutes les couleurs...
NOIR... le noir de la nuit au petit matin. Réveil très tôt, trop tôt dirons certains... et heureusement que le couvre feu ne se lève qu'à 6 h sinon, qui sait...
BLEU... le ciel du Sancy quand nous arrivons en montagne, la Banne d'Ordanche et toutes les crêtes nous accueillent avec le soleil... mais ça ne durera que le temps de chausser les skis au parking du salon du Capucin !
BLANC... tout est blanc à la montée, la neige est douce, la vue est encore un dégagée et nous permet d’apercevoir le Capucin et le paysage environnant.
GRIS... la couleurs des chiens de traîneaux et du musher qui ne sont pas d'accord sur la direction à prendre... nous les observons avec amusement, le maître aura finalement le dernier mot... Le vent se lève, le ciel descend progressivement et nous avançons toujours déterminé vers la montagne de Bozat pour une première descente agréable.
VIOLET... la couleur des doigt de Patrick à la fin de la pause repas qui fut notre denier moment de répit avant d'affronter les éléments. La consigne est donnée : on reste en file serrée, sinon, on se perd de vue... direction le Puy de Cliergue...
BLANC et GRIS... à nouveau... la montée est verglacée, en léger dévers, nous ripons souvent... le vent nous glace le visage et nos cheveux non-couvert deviennent des cheveux d'anges... Claude nous avait annoncé du -15°C en ressenti, sûrement que nous n'en sommes pas trop loin. Aucune visibilité : nous découvrons la navigation à la boussole et à la carte. Le sommet du Cliergue ça sera pour une prochaine fois !
BRUN... nous retrouvons les sapins après un début de descente sur la glace et sans y voir trop clair. Les conditions s'améliorent et nous profitons de quelques belles sensations dans une neige extra.
ROUGE... le visage d'une partie de la troupe qui décida de rejoindre le parking sans remettre les peaux de phoques sous les skis... mais c'était sans savoir que ça allait monter et pour longtemps ! Il y a eu le groupe des « je remets les peaux et je finis à ski jusqu'à la voiture » et le groupe des « je ne remets pas les peaux, ça ira bien.... et je rentre à pied, ski sur le sac à dos ! »
VERT... la campagne berrichonne est verdoyante sur le retour, sacré contraste après une journée passée dans le blanc de la montagne.
BLEU FONCE... retour à la maison à la tombée de la nuit, juste à temps... et sans rencontrer d'uniforme, ouf !
Merci Claude, Patrick et les Cafistes pour cette journée pleines de couleurs qui égayera toute ma semaine !
A quand la prochaine sortie ?
Marie
Etaient présents à cette sortie : Marie, Virginie (une première sortie bravo !), Cédric, Christophe, Eric, Etienne, Stéphane, Patrick et Claude.