Carnet de route

S'initier au ski de randonnée durant 2 jours dans le massif du Sancy
Sortie : Ski de randonnée initiation du 20/01/2024
Le 23/01/2024 par Claude Senée
Une vidéo en résumé (6 min) … C’est ici : https://youtu.be/wkDL-_5iry4
S’initier ou se mettre en jambes et spatules en ski de randonnée…
Oui c’est possible dans le massif du Sancy avec le CAF Bourges. Le plus délicat étant de commander au mois de septembre (date de l’élaboration de l’agenda du club), donc très à l’avance, la météo et la neige ! On a été gâté par le généreux soleil, un beau froid et du vent le samedi (-11 degrés au Mont-Dore avec un ressenti -25 degrés) et des températures plus douces le dimanche (> 0 degrés), surtout en altitude. En revanche pour la neige ça a été plus compliqué… Les courses envisagées depuis la préparation dans le Berry n’ont pas été possibles au regard du manque de neige. Donc le maître mot c’est « s’adapter » afin de garantir une pratique d’activité acceptable (sécurité et plaisir). Rien n’arrête le groupe motivé.
Samedi : Récupérer les matériels loués à La Bourboule Ski VTT Touring Shop (Merci fidèle Joël). Départ de la station du Mont-Dore en direction du Puy Ferrand où nous retrouvons Julien le cafiste local de l’étape. Apprentissages (et révisions pour d’autres) avec l’ensemble du matériel : fixations de skis, peaux, couteaux, articulation des chaussures et consignes de déplacement en groupe.
Le terrain est délicat dès le début avec de nombreux endroits verglacés. Voilà une belle occasion de comprendre l’utilité des couteaux ! Premières conversions avec explications des phases essentielles et éléments clefs pour réussir ses virages en remontant la pente. Pique-nique au soleil et à l’abri du vent avant de remonter des pentes délicates, très brillantes… que l’on surnomme « carrelage » par endroits. Trouver le meilleur itinéraire pour faire la trace afin que chacun puisse atteindre le sommet. Après 550 m de dénivelé positif, une belle vue à 360 degrés s’offre à nous avec au loin le Puy de Dôme, les monts du Forez et le Cantal et tout près, le puy de Sancy et son arête Est.
Et maintenant il faut dépeauter, se mettre en position descente (skis et chaussures) et choisir les passages qui seront les plus aisés à skier. Glace, neige dure et neige douce au programme avec une descente sur une piste fermée (l’avantage on était les seuls !) puis on terminera sur une piste ouverte avant de regagner la voiture.
Direction Rochefort Montagne chez Julien qui nous accueille dans sa maison (Merci Julien pour ton accueil et le partage de cette activité… d’habitude on partage de l’alpinisme). Moment de convivialité coopératif avant de retrouver notre bonne « cantine » à Orcival. Une adresse : Le Cantou.
Dimanche : casse-tête depuis hier… Que proposer comme course à ce groupe quand les conditions sont délicates et que l’espace d’évolution est très réduit ? Et pourquoi pas s’offrir le sommet du Sancy en passant par le pas de l’Ane depuis le plateau au départ de la station du Mont-Dore.
Agréable surprise au départ, la neige de la piste a été travaillée et facilite la montée jusqu’au plateau. Les conversions sont mieux maîtrisées, le rythme est régulier et la forme est meilleure que la veille. Il nous reste à gravir une grande pente régulière au soleil (nous serons les seuls) mais avec des qualités de neiges très différentes. Un passage en carrelage va s’inviter pour certains et pour d’autres s’éviter ! Un exercice de glissade non programmé a été bien maîtrisé…
Le groupe fonctionne bien et l’entraide se met en place entre débutants et déjà initiés.
Point de décision : on s’offre le sommet ou pas ? L’équipe est motivée. On déchausse les skis pour mettre les crampons afin de gravir les 80 derniers mètres de dénivelé. L’arrivée à la table d’orientation du Puy de Sancy récompense tous les efforts accomplis. 650 m de dénivelé positif pour cette deuxième journée. Très bonne visibilité pour mettre des noms sur les sommets et vallées. Séance photos.
La descente à ski sera meilleure que la veille avec davantage de plaisir de glisse.
Retour au parking, retour du matériel puis débriefing autour de boissons non issues des thermes avant de regagner les plaines du Berry.
Bravo à Florence G. (première expérience de ski de rando), Daniel, Etienne, Florent (première expérience également), Franck, Julien, Patrick et Stéphane. Des premières fois également de cramponnage.
Merci à Patrick et Stéphane qui ont co-encadré ces 2 jours à mes côtés.
Quelques témoignages à lire ci-dessous.
Si vous voulez découvrir et/ou pratiquer plus régulièrement le ski de randonnée, rejoignez-nous !
Vous bénéficierez de tous les conseils pour découvrir et progresser en sécurité. En revanche, il est nécessaire d’avoir un peu de condition physique… même pour des sorties « initiation » …
Prochain séjour en février… une semaine à Valloire.
A bientôt sur le manteau blanc.
Claude
Témoignage de participante et participants :
« Superbe sortie auvergnate à la découverte du ski de rando ! Peu de neige mais magnifique soleil et accompagnement au top ! Mon corps (plein de courbatures) et mon esprit (trop chouette) vont s'en souvenir longtemps ! Quelle fabuleuse aventure partagée ! Merci à tous ! » Florence G.
« Un beau week-end d'initiation au ski de randonnée au Mont-Dore, avec un groupe homogène malgré des différences d'expérience, des conditions de neige formatrices, un soleil resplendissant, un Cantou accueillant... et comme d'habitude un encadrement top ! » Franck
« Une belle météo et en tout cas meilleure que les prévisions.
Un manque de neige flagrant et verglacée qui a réduit considérablement notre terrain de jeux.
Ce terrain difficile nous a obligé de suivre à la lettre les recommandations et les conseils de Claude et nous a sûrement permis de nous dépasser dans certains passages, et donc de progresser.
Très bonne ambiance dans le groupe et bienveillance compte tenu des différences de niveau.
Un bon repas régional et convivial, partagé avec Julien notre hébergeur. » Daniel