Carnet de route

ESCALADE EN AUVERGNE OU L'APPEL DES GRANDES VOIES
Le 08/06/2022 par Yves SALMON
Week-end de Pentecôte, du samedi 4 au lundi 6 juin 2022, les prévisions météo sont moyennement engageantes pour le samedi et surtout pour le dimanche. Cependant, l'appel des Grandes voies est tel que le déplacement prévu en Auvergne est maintenu.
Les participants : Alisson M., Marie K., Antoine V., Benoît B., Yves S. et, uniquement le lundi, Etienne R.
Samedi 4 : partis de Bourges à 7h, nous nous rendons directement au Rivalet (route de Saint Nectaire).
Deux cordées sont formées, une à 3 grimpeurs (Marie, Antoine et Benoît) et une à 2 (Alisson et Yves). Chacune et chacun retrouve le plaisir de gravir 2 grandes voies (3 à 4 longueurs) du secteur SIDA, la voie normale en matinée et Toubib or not Toubib l'après midi et, oh agréable surprise !, notre programme n'est aucunement perturbé par un quelconque désagrément météorologique.... si ce n'est vers 17h, une pluie orageuse qui finit par nous accompagner sur le sentier de retour au parking.
Dimanche 5 : la Roche Tuilière est au programme (accès depuis le parking du lac de Guery).
On ne change pas les équipes qui gagnent et ce sont les mêmes cordées que la veille qui se frottent aux écailles si particulières du rocher. Malgré une météo menaçante, comme la veille nous grimpons le matin et l'après midi. C'est une première pour Alisson et Benoît qui découvrent ce site d'escalade. Diverses voies réalisées de une à plusieurs longueurs (dont la voie Pentecôte !).
Lundi 6 : nous retournons au Rivalet pour gravir d'autres voies que le samedi, dont Globule, Et ma scie, Voie sous le toit, etc.
Etienne (lui aussi pour la 1ère fois sur ce site !) nous a rejoint et nous formons 3 cordées à 2 : Alisson-Marie, Antoine-Benoît puis Etienne-Yves.
Malgré une météo inquiétante par moments, notre week-end Grandes Voies a été bien rempli. Il aura été pour tous l'occasion d'un bon entraînement aux techniques spécifiques requises pour enchaîner plusieurs longueurs : installation au relais, assurage d'en haut, raboutage des 2 brins de corde pour descendre en rappel, rappeler la corde en espérant qu'elle ne se coince pas, etc.
Avec cette sortie auvergnate, la formation au monitorat grandes voies ce même we et dans la même région pour 3 cafistes de Bourges (voir carnet précédent de Christopher), l'autre sortie grandes voies programmée les 25 et 26, ce mois de juin est vraiment le mois de l'appel des Grandes voies !
Merci à toute l'équipe qui m'a accompagné avec enthousiasme et bonne humeur !
Yves moniteur grandes voies
Crédit photos : Marie et Yves